Mondialisation du vin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET D’ETUDE : MONDIALISATION ET DIVERSITE CULTURELLE

Problématiques : Comment la France a-t-elle fait du vin un exemple de produit mondialisé ?

Document 1 :Diagramme sur l’exportation de vin français et une carte du monde des importateurs d’un grand vin français


http://www.chateau-lascaux.com &http://geoconfluences.ens-lsh.fr

Le diagramme explique l’évolution des exportations des vins français. On peut voir à travers ce document que la France a multiplié pardeux l’exportation de ses vins en dix ans. Mais après 2003 le vin aussi connaît la crise, c'est donc moins de bouteilles qui sont exportées dans le monde.
Sur lacarte on peut voir les pays (remplis en gris) qui importent le vin du domaine château de Lascaux. Comme on peut le constater, l'Europe et l'Amérique sont les deuxcontinents où se trouvent les pays importateurs du vin français. Ailleurs, seules la Nouvelle Zélande et le Japon achètent ce vin.

Document 2 : Comparaison de deuxetiquettes


GARCIA-PARPET M.-F. (2009). Le marché de l’excellence. Les grands crus à l’épreuve de la mondialisation. Paris: Le Seuil, coll. «Liber»
Ce document estune comparaison entre deux étiquettes d’un cépage français, le Chardonnay. La première étiquette est française et la seconde est californienne. On peut remarquer ladifférence au niveau esthétique de ces deux images. L’étiquette française démontre l’attention de la France pour ses vins en travaillant cette étiquette, en apportant de lavaleur au vin. Contrairement à l’autre étiquette qui fait voir l’importance du vin chez les américains, cette étiquette est entièrement informatique et rien d’autre.
tracking img