Mondialisation en crise

Pages: 6 (1455 mots) Publié le: 21 février 2011
La mondialisation est elle en crise ?

Le terme mondialisation désigne un processus historique par lequel des individus, des activités humaines et des structures politiques voient leur dépendance mutuelle et leurs échanges matériels autant qu'immatériels s'accroître sur des distances significatives à l'échelle de la planète. Elle consiste en l'interdépendance croissante des économies etcontribue à l'expansion des échanges et des interactions humaines6.
La mondialisation est au carrefour de plusieurs phénomènes récents : la globalisation financière, l’affirmation de la concurrence des pays émergents, l’extension du champ de la concurrence internationale à des domaines ou à des secteurs qui en étaient avant protégés (services financiers, transports, télécommunication, etc..). Lesentreprises sont obligées de déployer des stratégies non plus mondiales mais locales ou régionales. Les conjonctures et les politiques économiques sont de plus en plus inter-dépendantes.
La mondialisation fait craindre certaines menaces qui concernent l’emploi (exacerbation de la concurrence entre les entreprises, délocalisations) , l’accroissement des inégalités et la souveraineté économique desEtats dont la marge de manœuvre se réduit. Ces craintes sont exacerbées par la montée en puissance des pays émergents, incitant à envisager un nouvel ordre mondial. Elles expliquent le développement de mouvements de protestation rassemblés sous le terme d’altermondialisme regroupant des ONG, des mouvements pacifistes, des associations.
→ Le bilan actuel de la mondialisation incite t’il à la pérénitéde ce système ?
I- L’idéal de la mondialisation et ses effets bénéfiques à l’échelle mondiale..
II- Sont remis en cause par les crises financières, les conflits politiques , l’accroissement des inégalités qui incitent à un repli national des « anciens pays développés »
I- L’idéal de la mondialisation et ses effets bénéfiques à l’échelle mondiale
A) L’idéal de la mondialisationL’internationalisation correspond au développement des relations économiques entre les différentes nations. A l’internationalisation des échanges , caractérisée par l’accroissement du volume de biens et de services échangés s’est ajoutée l’internationalisation de la production. Ce ne sont plus les produits seuls qui se déplacent mais aussi les capitaux car les firmes exportent aussi leurs usines qui fabriquentces produits.
L’internationalisation financière, qui s’est développée depuis le début des années 1970 désigne la multiplication des mouvements de capitaux en quête de placements rémunérateurs ainsi que l’essor des firmes multinationales bancaires et financières. L’économie mondiale a toutefois connue une étape supplémentaire vers le début des années 1990 lorsque plusieurs phénomènes se sontconjugués, au point de donner le sentiment que le monde était devenu un seul marché, les entreprises, les systèmes productifs, les Etats, les individus étant mis en concurrence. On parle alors de mondialisation. Elle est favorisée par des décisions politiques ( déréglementation , libéralisation des échanges) , des évolutions technologiques ( nouvelles technologies de l’information et de lacommunication) et des ruptures géopolitiques ( chute du communisme).
→ Quels sont les bénéfices actuels de la mondialisation ?
B) Bénéfices actuels de la mondialisation
a) Mondialisation économique
Pour les pays riches, la mondialisation économique comporte deux bénéfices essentiels. Le premier profite au consommateur, qui a accès à un éventail plus large de biens (diversité) à un prix plus faible ques'ils étaient fabriqués dans le pays même. Le second bénéfice profite aux détenteurs du capital, qui obtiennent un meilleur rendement de leurs capitaux. Le bilan de la mondialisation économique pour les pays en voie de développement est très contrasté, avec d'un côté des pays, comme la Corée du Sud ou Taïwan définitivement classés parmi les pays riches, d'autres, Thaïlande, Philippines, ont du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la crise mets elle en peril la mondialisation
  • La grande crise de la mondialisation
  • Mondialisation et crise de l'état
  • Dans quelle mesure la crise remet-elle en cause la mondialisation ?
  • Dans quelle mesure la crise remet-elle en cause la mondialisation ?
  • Chapitre 5 : la grande crise de la mondialisation ncicolas baverez
  • La mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !