Mondialisation et états nation

Pblmtq : mondialisation menace pour les États Nation ?

I/ État,acteur ou victime de la mondialisation?

a) définition

la mondialisation selon Laurent carrent, est un Processus d’extension ducapitalisme libéral dans un espace géographique donné,cela passe par 5 processus concomitants qui sont:la libéralisation,la dérégulation,la financiarisation,l'internationalisation, et les NTIC.-la libéralisation consiste à rendre libre l'accès à une activité économique pour différents agents économiques, privés ou publics. Elle signifie la fin du monopole d'une administration ou d'uneentreprise (publique ou privée) sur une activité définie par l'autorité publique.

-Dérégulation consiste à supprimer la régulation d’un secteur économique, par exemple les autorités de régulation, oubien à libérer davantage les prix, par rapport à la situation précédente.
Le but est d’encourager la concurrence et l’innovation
-La financiarisation est au sens strict le recours au financement et enparticulier à l'endettement, de la part des agents économiques. (ménage,entreprise,pays,collectivité territoriale,individu,,,)

-Le phénomène d'internationalisation se réfère aux échanges dediverses natures, économiques, politiques, culturels etc ; dans le cadre de l'internationalisation économique par exemple,c'est un phénomène d'extension des entreprises hors des frontières de leurs pays.-nouvelles technologies de l'information et de la communication(NTIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, del'internet et des télécommunications.

-nation:individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe.

-états-nation:Un État-nation est la juxtaposition d'un État, en tantqu'organisation politique, à une nation.

b) fin de l’Etat nation en tant que régulateur de l'économie

A première vue la mondialisation économique affaiblie les États nation .Selon Francis...