Mondialisation et interdépendances

Pages: 7 (1568 mots) Publié le: 11 mai 2009
Mondialisation et interdépendances
La mondialisation est un phénomène souvent invoqué dans les médias. L'émergence d'une réalité à l'échelle mondiale qui dépasse le cadre traditionnel des États est incontestable, mais fort complexe. Reposant sur une mobilité sans précédent des hommes, des marchandises, des capitaux, des informations, la mondialisation apparaît comme un processus d'intégrationcroissante des différentes parties du monde, organisée autour des grands pôles capitalistes.

1. Qu'appelle-t-on mondialisation ?

• Pour les géographes, la mondialisation réside dans l'effacement relatif des frontières et dans la réduction des distances. Les progrès des moyens de transport et ceux des communications, avec le développement du téléphone, de la télévision, puis d'Internet ont pourconséquence une plus grande proximité entre les différents points du globe : le monde s'est comme rétréci.
• Pour les économistes, la mondialisation est aussi appelée globalisation. Elle consiste en la mise en place d'un fonctionnement économique planétaire qui rend les économies des différents pays de plus en plus interdépendantes. La croissance économique mais aussi les crises peuvent alors sediffuser rapidement.
• Dans le domaine politique, la mondialisation désigne l'émergence de logiques supranationales. La Société des nations pendant l'entre-deux-guerres puis l'ONU créée en 1945 en ont été les amorces. La question est régulièrement débattue à l'occasion de conflits (par exemple récemment, dans l'ex-Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak) : la communauté internationale peut-elles'imposer à un État, et à quelles conditions ?
[pic]

2. S'agit-il d'un processus récent ?

• La mondialisation est un processus ancien. On peut citer pour principales étapes :
• la colonisation du monde par les Européens à partir du XVe siècle,
• la révolution industrielle européenne et nord-américaine du XIXe siècle,
• la Seconde Guerre mondiale et les relations internationalesdepuis 1945 qui ont porté les enjeux géopolitiques à l'échelle du globe.
• Depuis les années 1980, cependant, on observe une accélération et une généralisation du processus. Les frontières ont un rôle amoindri en matière économique, les grandes entreprises ont des stratégies internationales, les capitaux circulent sans discontinuer, les États voient leurs prérogatives en partie remises en cause,les progrès techniques permettent des communications en temps réel, les habitants du monde partagent les mêmes émotions, agréables lors des compétitions sportives (une finale de coupe du monde de football est vue par 1 milliard de personnes en même temps) ou dramatiques comme lors des attentats du 11 septembre 2001 vécus en direct ou presque dans tous les pays.

3. Quels sont les flux de lamondialisation dans le domaine économique ?

Dans le cadre de la mondialisation, des flux croissants de différentes natures circulent sur toute la planète.
• Il s'agit en premier lieu de flux virtuels. La révolution technologique, qui s'est produite au cours des dernières décennies, dans le secteur des télécommunications et de l'informatique, permet l'échange instantané d'informations d'un point àl'autre de la planète. Les capitaux circulent également à l'échelle de la planète, avec très peu de restrictions : c'est la globalisation financière.
• Les échanges internationaux de marchandises ne sont pas une nouveauté. Mais la croissance du commerce mondial (les exportations mondiales ont doublé entre 1970 et 2000) est beaucoup plus rapide que la croissance de la production : les produitss'échangent donc en proportion grandissante sur la planète. Si le pétrole, matière première essentielle à l'activité économique mondiale, domine en volume, c'est la croissance des échanges de produits manufacturés qui est la plus remarquable (ils représentent en valeur les trois quarts des exportations mondiales) ; beaucoup de produits finis (vêtements, automobiles, ordinateurs, etc.) sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation interdépendances
  • Mondialisation et interdépendances
  • Mondialisation et interdépendances
  • Mondialisation et interdépendance
  • Mondialisation et interdépendance
  • Mondialisation et interdépendance
  • Mondialisation et interdépendances
  • Mondialisation et interdépendances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !