Mondialisation et interdependance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie Terminales ES et L
1. Un espace mondialisé (10 h)

Dans cette première partie, l’étude de l’espace mondialisé cherche à faire comprendre le monde d’aujourd’hui, marqué par le processus de mondialisation qui crée de nouvelles interdépendances mais qui ne recouvre pas tous les aspects de l’organisation géographique du monde. En série ES, on veille à l’articulation de cette approchegéographique avec l’étude de l’ouverture internationale de l’économie en sciences économiques et sociales.

– Mondialisation et interdépendances
L’espace mondial se présente aujourd’hui comme un système marqué par la multiplication de flux de toute nature (hommes, marchandises, capitaux, informations) qui ont des effets sur les sociétés. Ces flux sont organisés par des acteurs spatiaux comme lesÉtats, les entreprises multinationales, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les organisations illicites. L’intensité de ces changes favorise l’émergence de lieux de la mondialisation différentes échelles, notamment les métropoles mondiales disposant d’un pouvoir de commandement.

– Autres logiques d’organisation de l’espace mondial
La mondialisation estl’objet de débats concernant ses modalités de mise en œuvre, sa relation avec la question du développement et avec les enjeux environnementaux. Par ailleurs, le processus de mondialisation ne constitue pas la seule clé de lecture du monde. D’autres logiques d’organisation du monde se juxtaposent et interfèrent : les aires de civilisation (cultures, langues, religions), les États, les organisationséconomiques régionales.

2.Les trois grandes aires de puissance dans le monde (22 h)

Cette deuxième partie vise à décrire les trois grandes aires de puissance dans le monde. Une aire de puissance peut être définie comme un espace géographique constitué d’un ensemble d’États ou de régions qui, par son poids économique, par son rôle de centre d’impulsion de l’économie mondiale, éventuellement par sonpoids démographique, son influence politique, militaire ou culturelle occupe une place prépondérante dans l’organisation géographique du monde. Les trois grandes aires de puissance dans le monde sont analysées non seulement pour elles-mêmes, mais sous l’angle de leur place dans le monde. Les problématiques d’étude sont fonction des caractères spécifiques de chaque aire de puissance. Elles fontplace à des échelles d’analyse complémentaire : échelle globale de l’aire de puissance, échelle de l’État, échelle régionale

– L’Amérique du Nord
• Les États-Unis : la superpuissance
La superpuissance des États-Unis est décrite dans ses différentes aspects (économique, financier, culturel, diplomatique et militaire). On prend en compte l’inscription de cette puissance dans l’espace mondial. Onétudie l’organisation du territoire des États-Unis.
• La façade atlantique de l’Amérique du Nord
L’étude de l’exemple de la façade atlantique de l’Amérique du Nord, du Saint-Laurent au golfe du Mexique, permet de présenter l’originalité de l’organisation de son espace et quelques aspects de l’ouverture au monde des trois États de l’ALENA.

– L’Union européenne
• La puissance économique del’Union européenne
L’Union européenne est d’abord étudiée globalement sous l’angle de sa puissanceéconomique et commerciale. On présente ensuite la diversité spatiale decette puissance : pôles dynamiques et zones de faiblesse.
• L’Europe rhénane
L’Europe rhénane, qui inclut différents États (Suisse, Allemagne, France, Benelux) constitue le cœur économique de l’Union européenne. Densément peuplé, etmarqué par l’importance des villes et de l’industrie, il s’organise autour d’axes majeurs. Il dispose d’une puissante fenêtre maritime qui le met en relation avec le monde.

– L’Asie orientale
• Une aire de puissance en expansion
La puissance de l’Asie orientale vient d’abord de son poids démographique. Bien que marquée par une grande diversité des systèmes politiques, des niveaux de...
tracking img