Mondialisation et littoralisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : mondialisation et littoralisation.

Première partie : Répondre au questions.

1) On cherche à définir les deux termes du sujet : mondialisation et littoralisation.

Tout d'abord, la mondialisation, on peut la définir selon différents points de vue. On partira ici de la définition géographique de la mondialisation qui consiste en « l’émergence du monde comme espace, et les processuspar lesquels l'étendue planétaire devient un espace ». On peut également trouver une définition économique de la mondialisation qui est dans ce cas, un processus d'extension progressive du système capitaliste dans l'espace géographique mondial. Mais on peut aussi donner une définition historique de la mondialisation qui se traduit par la victoire du système européen depuis le XV ème siècle danscette « société – monde ».
On peut donc en conclure que la mondialisation désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde.

La littoralisation peut, elle, être définie comme un processus qui a pris une dimension importante et mondiale depuis la seconde partie du XX ème siècle. Elleconsiste en une migration des populations vers les littoraux ainsi qu'à l'ouverture sur la mondialisation, plus aisée qu'à l'intérieur des pays. La maritimisation de l'économie, qui a accompagné le développement des transports maritimes intercontinentaux et des grands ports maritimes fait également partie de la littoralisation.

2) On cherche à définir les termes du titre de la carte 1 qui sont« mégapoles » et « mégalopoles » ainsi qu'à donner leur situation géographique.

Une mégapole est une agglomération de plus de 8 millions d'habitants et une mégalopole est une immense nébuleuse urbaine de plusieurs centaines de kilomètres de long et qui comprend plusieurs agglomérations de plusieurs millions d'habitants.

On peut observer sur la carte que les emplacements géographiques des troismégalopoles formées, ( que sont : « Mégalopolis », « Euromégapole » et « Tokaïdo » ), sont situés sur des littoraux ou à proximité de la mer. Tout comme les mégalopoles en devenir, ( que sont : « Sao-Rio », « San-San », « Main-Street » et « Pékin-Shanghai ». Les mégapoles suivent elles aussi ce schéma.

3) On cherche à mettre en relation ces mégapoles et ces mégalopoles avec les grands ports grâce audocument 3.

Le document 3, nous permet d'observer les trafics portuaires des 15 plus grands ports dans le monde en 1989 et en 2006, en tonnes.
On peut voir qu'en 1989, 10 des 15 plus grands ports sont asiatiques : Singapour, Shanghai, Hong Kong, Kaohsiung et 6 sont japonais ( Kobe, Chiba, Nagoya, Kita-Kyushu, Kawasaki et Osaka ).
Seulement deux ports américains ( New York, et La NouvelleOrléans ), un français ( Marseille) et un Belge ( Anvers). On peut aussi voir que le port dont le trafic portuaire est le plus important est Rotterdam.
En ce qui concerne le trafic portuaire en 2006, 11 des 15 plus grands ports sont asiatiques : Singapour, Hong Kong, Nagoya, Pusan, Gwangyang et 7 sont chinois ( Shanghai, Ningbo, Guangzhou, Tianjin, Quingdao, Qinhuangdao et Dalian ). Là encore seulementdeux ports américains (Louisiane Sud et Houston/Galveston) et Rotterdam qui passe à la troisième place du classement des plus grands ports du monde.
On peut donc conclure des observations tirées du document 3 que les les plus grands ports du monde sont regroupés sur différentes façades maritimes : la façade maritime asiatique ( et celle autour de Singapour ) dont le trafic portuaire est le plusimportant, la façade maritime européenne et la façade maritime américaine.

On peut maintenant faire un lien entre le document 1 et le document 3. Les trois mégalopoles formées, que l'on peut observer sur le document 1 sont situées sur les 3 façades maritimes que l'on a pu voir sur le document 3. La mégalopole, Mégalopolis, se trouve sur la façade maritime américaine ; la mégalopole,...
tracking img