Mondialisation et regionalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Approche générale |

Introduction

Depuis très longtemps, les pays anglo-saxons considèrent que le grand brassage des biens, des personnes, des capitaux, des idées, ou des technologies est une réalité incontournable. Pour les anglo-saxons il faut analyser tranquillement les opportunités et les contraintes de ce phénomène.

Les français quant à eux hésitent entre une vision angélique etune diabolisation du phénomène de mondialisation. La perception qu'ils se font de la mondialisation est souvent très éloignée de l'appréciation qu'ils donnent lorsqu'ils ne sont pas directement impliqués. Directement impliqués, les français pensent souvent à une menace pour l'emploi alors que la France reste bien placée à l'exportation et surtout que les délocalisations subies ne concerneraientofficiellement qu'une cinquantaine de milliers d'emplois.

Par ailleurs, la mondialisation actuelle met en concurrence les peuples et les systèmes sociaux et productifs.. Elle se traduit souvent par un élargissement de la pauvreté, un approfondissement des inégalités sociales et un renforcement des inégalités nord-sud à l'exception de pays à économie émergente comme ceux constituants les BRIC(Brésil, Russie, Inde, Chine). Parallèlement à cela, les droits sociaux sont très souvent réduits voire niés et les services publics sont remis en cause par privatisation. L'action des organisations internationales comme l'OMC, le FMI, la banque mondiale, ainsi que les politiques des unions régionales sont orientées vers la libéralisation et la marchandisation des activités humaines. Le modèle dedéveloppement qui a été mis en avant par le capitalisme remet en cause les limites des éco-systèmes et met donc en danger le droit des générations futures. Mais aussi les biens communs de l'humanité sont menacés par le biais de brevets et par l'existence de monopoles particulièrement dans le secteur pharmaceutique. Les français estiment que la mondialisation a souvent plus d'inconvénients qued'avantages car ils ne la perçoive souvent que comme une simple menace pour leur industrie et donc pour leurs emplois. La raison de cette attitude provient trop souvent de discours d'hommes politique de droite comme de gauche qui promettent à leurs partisans de les protéger contre les forces économiques de la mondialisation. Pour cela, les politiciens proposent une arme qui s'appelle l'UE et dans ce butont toujours l'idée d'aller vers une Europe faisant face aux grandes puissances comme la Chine et les États-Unis. Réellement se que craignent les français c'est encore que les impératifs économiques écrasent les espaces de liberté et de souveraineté politique et ils souhaitent que l'État impose la priorité des préférences collectives nationales sur le jeu des facteurs économiques impersonnels.Cependant, la mondialisation ne condamne aucun secteur à l'extinction dans les économies avancées, il suffit pour les entreprises de choisir sa bonne stratégie d'externalisation. Ce sont les entreprises qui part leurs décisions font chaque jour la mondialisation, on dit donc que la mondialisation est le résultat de millions de choix réalisés part les entreprises. Ainsi, la mondialisation désigne lestransformations survenues dans l'économie mondiale et dans les économies nationales afin de tendre vers la création d'un marché unique ce qui n'est pas très réaliste.

La diversité des régionnalisations

Le terme de mondialisation est utilisé pour décrire, expliquer et prédire tous les grands changements affectant nos sociétés depuis des dizaines d’années. On assiste à l’apparition d’un marchémondial, que ce soit pour le travail, pour le capital, pour les biens ou pour les services. Ainsi, le terme de mondialisation désigne les transformations survenues dans l’économie mondiale et dans les économies nationales; transformations qui vont tendrent vers la création d’un marché unique, ce qui semble difficile à concevoir car il est quasiment impossible d’avoir un salaire identique pour...
tracking img