Mondialisation un monde de flux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation : un monde de flux

La mise en réseau du monde a pour origine la mondialisation, nous montrant la grande diversité des types de flux ainsi que ces différents aspects d’échanges. La mise en réseau du monde est effectuée par les principaux acteurs de la mondialisation, c’est-à-dire les entreprises, les métropoles et la multiplication de toutes sortes de flux. Cetensemble a donc un impact sur nos sociétés.
Afin de bien effectuer le sujet dans son intégralité, nous nous tenterons d’expliquer des types de flux, qui crées les échanges, résultent d’activités industrielles, commerciales, d’un nombre conséquent de pays et d’entreprises implantés dans des zones mondiales de décision. Nous développerons ce sujet en trois axes : le premier traitera de la multitude destypes de flux qui forgent l’espace mondial, et le second les principaux acteurs de la mondialisation et pour finir les lieux à l’origine des flux.

I/ Une multitude de flux, qui forgent l’espace mondial et leur lieux d’origine

Il existe différentes natures de flux, ceux-ci permettent d’organiser les Etats ainsi que leur commerce.
Nous avons constater après l’étude du document 2,c’est-à-dire des différentes évolution du commerce mondial (exportations), que les produits les plus échangés sont les produits manufacturés, qui sont largement en hausse par rapport aux produits miniers et agricoles, ces représente les ¾ des échanges. Nous affirmons qu’ils sont largement en hausse par rapport aux autres depuis une « explosion » de ces échanges dans les années 70. L’une des raisons del’augmentation de ces flux est liée au progrès des transports et des communications. Ceci explique donc ce gonflement des flux commerciaux, qui est à la base de la mondialisation.
En effet, de nos jours, les flux matériels (produits ou passagers) ils ne cessent d’avoir besoin de supports physiques pour être transporter. Le transport rapide des passagers ou de produits est assurés par letransport aérien. C’est au Etats-Unis (New York, Chicago et Los Angeles), en Europe (Londres, Paris) ainsi qu’au Japon que se situent les plus grands aéroports. Nous pouvons l’affirmer depuis l’étude du document 3, où nous constatons que les principaux trafics se produisent entre ces lieux, et donc qu’ils ont dû faire face à la demande, en créant de nombreux et important aéroports. Ils ont donc un rôleconsidérable dans l’économie : ils participent également à la fixation de certaines activités et certaines sociétés, par exemple les services liés au transport de passagers. Pour ce qui est des échanges de marchandises volumineuses, c’est le transport maritime, qui en est chargé. Ce sont d’énormes paquebots qui véhiculent ces importantes marchandises, comme le pétrole, l’acier, les céréales, lesvéhicules ou encore les machines. Ce réseau de transport est concentré autour des trois principaux pôles de la Triade, que sont l’Europe Occidentale, l'Amérique du Nord et l'Asie Orientale, comme nous pouvons le voir dans le document 1 avec les grand ports de conteneurs. Chaque niveau de ce réseau est capitale pour assurer un bon fonctionnement de l’économie occidentales. Les voies maritimesempruntées sont parfois des canaux ou détroits importants, par exemple le canal de Suez ou le détroit de Gibraltar. Mais comme nous l’avons évoqué, ces navires ou plutôt paquebots sont de très grandes tailles, par conséquent les grands ports maritimes (document 1) ont dû s'adapter à chaque type de bateau. Ceci ainsi que l’amélioration de certains ports en zones aéroportuaires ont engendré unemultiplication des ports, par besoin d’espace, notamment au Japon et sur le littoral chinois. Nous sommes actuellement dans une période de véritable essor du trafic portuaire.
Les flux de capitaux sont également considérable. Ce sont les différentes opérations financières destinées à agir sur la marche et la gestion d'entreprises implantées dans un pays différent de celui de la maison...
tracking img