Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La troisième mondialisation.

Nous sommes actuellement dans ce que les historiens et les économistes appellent la troisième mondialisation. La première a correspondu à la première vague de colonisation de l'Europe au XVIème siècle, la deuxième à la Révolution industrielle et à la colonisation de l'Asie et de l'Afrique par l'Europe au XIXème siècle. A chaque fois, se retrouvent un certainsnombre de points communs : une révolution des transports (La Caravelle et la boussole ; les progrès de la voile, la vapeur et le train) ; un renforcement de la polarisation (L'Espagne et le Portugal ainsi que les villes côtières, l'Angleterre et les grandes villes coloniales) ; une mise à l'écart d'une partie du monde quand l'autre se renforce (repli de l'Amérique latine, enrichissement de la péninsuleibérique ; stagnation de l'Inde renforcement des Îles britanniques).
Quels sont les moteurs, les lieux et les acteurs de cette troisième mondialisation ?

I. Des moteurs traditionnels.
1. Une explosion des flux.
C'est le fait majeur de toutes les mondialisations, celle-ci n'échappe pas à la règle.
1. Des flux mondiaux.
1. L'essor des flux traditionnels.
• Une grande mobilité des hommes :• flux de travailleurs : une explosion : de 45 en 1965 à 150 millions en 2002 + 40 millions dialectaux,
• flux de réfugiés : une mondialisation, même si le plus souvent vont dans les pays limitrophes ; 20 millions de personnes environ.
• flux touristiques : un nouveau type de flux multiplié par 30 entre 1950 et 2002.
Mais il y a proportionnellement à la population mondiale : 3 fois moinsd'immigrés dans les pays qu'en 1913. => cette mobilité touche un maximum de personnes sur des temps relativement brefs : mobilité avec "retour" : touristes, réfugiés, travailleurs pour quelques années.
• Un essor des flux de marchandise : flux de matières premières qui se développent, flux de produits manufacturés qui se renforcent : trafic maritime mondial a augmenté de 65% depuis 1970.
• Des fluxlégaux, d'autres non : travailleurs clandestins, drogue, contrefaçons
2. L'explosion des flux d'invisibles.
la planète internet.
• Le transport d'informations se fait maintenant essentiellement sous forme numérique => plus grande vitesse : les informations sont divulguées quasiment en temps réel ; qualité numérique ; il est possible maintenant de faire circuler d'énormes quantitésd'informations.
• Les transactions financières se font essentiellement par des flux d'informations : les principales places financières sont en communication permanente : il y a toujours une bourse ouverte dans le monde.
• Développement d'activités en ligne : e-commerce, e-learning, e-maintenance, e-presse
Mais cette explosion des flux est elle-même liée à d'autres facteurs avec laquelle elle inter agit :certains progrès techniques décisifs, et le développement de nouvelles formes d'économie.

2. Des progrès techniques.
1. La révolution numérique : L'ordinateur apparaît durant la deuxième guerre mondiale. Il offre à l'homme un outil de traitement de grandes quantités d'informations, puis devient un outil de communication. Les échanges d'informations se trouvent considérablement facilités.
1.Les réseaux numériques : Ils permettent de relier entre-eux des ordinateurs distants et accélèrent encore les échanges. On parle d'autoroutes de l'information. Ces réseaux mettent en relation des machines, mais aussi et surtout des hommes => se mettent en place des réseaux humains sur l'ensemble de la planète qui peuvent communiquer très vite et sans se soucier des frontières. Ces réseauxfacilitent de déplacement des entreprises car les filiales et usines sont en relation constante avec le siège, car certaines activités peuvent être délocalisées : services
1. Les satellites :
Quel est la nature et la fonction de ce réseau ?
Ils permettent la circulation de l'information sur l'ensemble de la planète => particulièrement utilisés par les armées des pays riches et par les chaînes de...
tracking img