Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partir I : Un espace Mondialisé

Chapitre 1 : Mondialisation et Interdépendances :

Introduction :

A l’échelle mondiale, on assiste a une accélération des différents types d’échanges, qui se traduisent par une accentuation des flux : La mondialisation apparait comme un processus d’organisation des échanges et de la production transcendant les frontières.

_ Quels sont les différentstypes de flux ?

La Mondialisation peut aussi se comprendre comme la résultante du jeu de différents acteurs. Parmi eux, on retrouve aussi bien les Etats que les organisations internationales, les firmes ou les ONG, ou encore les organisations criminelles.

_ En quoi les intérêts, parfois contradictoires, des divers acteurs font ils de ma mondialisation un processus confidentiel ?L’intensification des échanges a entrainé l’émergence de lieu de la mondialisation : Ce sont des espaces, qui captent de façon disproportionnée les revenus et les emplois et qui concentrent des activités d’innovation, de commandement et de contrôle.

_ Quels sont les espaces moteurs de la mondialisation ?

A. Les flux mondialisés en Expansion :

1°. La mondialisation, un processus ancien :

C’est ladifficulté à échanger qui durant longtemps a différencié les différents parties de la planète. Néanmoins, on considère que la Mondialisation est le processus de connexion de ces différentes parties. Cela a débuté avec les grandes découvertes du XVème au XVIIIème siècle.
Mais c’est surtout a partir de 1980 que les économistes introduisent dans leurs analyses, les termes de la Mondialisation ou encorela Globalisation (1990).
Ainsi, la Mondialisation est particulièrement grâce a un certain nombre de facteurs :

_ Les nouvelles technologies qui assurent une circulation accéléré de l’information. Ainsi, le meilleur outil est internet (entre 2000 et 2005, le nombre d’internaute a doublé pour atteindre 900 millions de personnes).

_ Il y a une nouvelle révolution des transports demarchandise : Le transport maritime, si bien que l’on arrive a parler d’une MARITIMISATION des échanges grâce aux porte-conteneurs, on parle également de CONTENEURISATION des navires. Cela passe par l’aménagement de façades littorales et portuaires.
Deuxième révolution des transports : Le TRANSROULAGE qui permet de facilité la circulation des conteneurs.
Lieu de connexion de différents moyens detransport : Le PLATES FORMES MULTI-MODALES (connexion entre navires, rails et routes)

2°. Les marchandises et les services :

La Mondialisation s’est accélérée après la fin de la 2e guerre mondiale.
En effet, les échanges augmentent plus rapidement que la production mondiale. En 1970, 14% de la production mondiale était échangée et en 2007, c’est 30% de la production mondiale qui était échangégrâce à la révolution des transports.

Les produits échangés sont majoritairement des bien : les flux de matières premières (pétrole, gaz, charbon, fer…) a augmenté en valeur brute mais a diminué en valeur relative car il y a une augmentation des échanges de produits manufacturés (50% des transactions) et augmentation des services (21%).
Néanmoins, c’est la croissance des services qui sontaujourd’hui les plus rapides produisant à la fois une ouverture et une interdépendance des économies. Par ailleurs, bon nombre de pays s’intègrent au sein de la DIT (Division Internationale du Travail).

Ces échanges dominés par la Triade (Ensemble des 3 pôles qui dominent l’économie mondiale : EU, Asie Orientale, Japon) marquent par leur développement des disparités a l’échelle moniale. Ces pays ontun PIB et un niveau de développement élevé : Ils sont dotés d’une ville mondiale, disposent d’infrastructures et ont des économies tiertiarisées.
Les pays de l’OCDE réalisent plus de 75% di commerce mondial : elles regroupent les économies développés et libérales (Livre p16-17)
Néanmoins, les pays en développement participent davantage aux échanges mondiaux ce qui accroit leur part dans le...
tracking img