Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les pays partenaires méditerranées sont seul à se voir proposer par l’EU une intégration profonde ki comprend des dimensions non seulement éco et commerciales mais également institutionnelspolitiques et sociales.
Malgré les différences sociaux culturelles et les méfiances politiques ki les séparent surtt en matière de droit de l’homme, les états membres de l’EU et les PTM ont convenus ennovembres 1995 de travailler ensembles pr construire un espace commun basé sur les respects du droit international sur le respect des libertés fondamentales et sur une coopération éco tous cela ayan pr butd’instaurer progressivement une zone méditerranéenne de libre échange.
Cependant la politique médi européenne tente de contribuer déjà de puis le milieu des année 60 à instaurer une croissance etune stabilité à long terme ds une région proche de l’EU ki est caractérisée par une instabilité préjudiciable à son développement. Il faut remarquer ke le projet de partenariat semble manquer d’unevolonté politique affirmé tend du coté euro ke méditéran car il existe tjs des difficultés relative au processus de paix, elles réagissent sur l’ensemble du projet euro méditerranéen.

La conférence deBarcelone de 95 a voulue jeter les bases d’un partenariat important entre l’EU et la méditerrané ds le but était de promouvoir la prospérité ds cette zone, la nouvelle approche ki prend le pas surune simple coopération vise l’établissement d’une zone de libre échange euro méditéran basé sur les principes de l’éco de marché et sur la promotion du secteur privé. Cette réflexion devrait aboutir surle décloisonnement des éco de la région méditéran et surtt sur son intégration ds l’éco mondiale. Ce projet vas au delà de l’aide au développement car il vise à mettre en place un dispositif ayant uncontenu à la foi politique, éco, sociale et culturel, il s’agit d’un vaste programme de partenariat permettant de mettre en œuvre un accord d’association et d’instaurer une zone de stabilité...
tracking img