Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MONDIALISATION ACCÉLÈRE-T-ELLE LA DISPARITION DE LA LIMITE NORD/SUD ?
La chute du bloc communiste en 1991 a permis au système capitaliste libéral du bloc de l’Ouest, sous l’égide des Etats-Unis, d’affirmer son hégémonie sur le reste du monde. En cette fin de XXe siècle, on assiste alors à une nouvelle impulsion du phénomène de mondialisation, qui prend son origine au XVI e siècle avec lesGrandes Découvertes, et qui consiste en la mise en relation des personnes, des biens, des services et des flux à travers le monde. Ce nouvel essor est le fruit du progrès et notamment de la modernisation des moyens de transports et de télécommunications, devenus plus rapides et plus efficaces ; ainsi que de l’entrée dans l’ère numérique. Toutefois, la mondialisation n’est pas uniforme. Le problèmeest donc de savoir : la mondialisation a-t-elle eu des conséquences entre des Nords, caractérisés par des états riches et développés en majorités dans l’hémisphère Nord, et des Suds constitués de pays en voie de développement ou sous-développés de l’hémisphère Sud ?
Après avoir observé le cas des Suds qui tendent à suivre l’impulsion des Nords, à travers son pôle majeur : La Triade, noustraiterons le cas des Suds qui restent en marge de la mondialisation. Enfin, nous verrons que plutôt que d’accélérer la disparition de la limite Nord/Sud, la mondialisation crée une nouvelle ligne Nord/Sud qui privilégie les espaces industrialisés au détriment d’espaces en marge.

Certains Suds, qui ont su profiter de la mondialisation, suivent désormais l’impulsion donnée par les Nords. On assisteainsi à l’émergence de nouveaux pays industrialisés en écho aux pôles de la Triade. Les Nords voient en certains Suds des promesses d’avenir. Enfin, les différences Nord/Sud tendent à s’effacer.
La Triade, pôle d’impulsion majeur du développement, du commerce et de la richesse, composée entre autre par le binôme Etats-Unis/Canada, l’Union Européenne et le Japon, dispose d’une aire d’influence etde rayonnement international qui a permis à certains pays de se développer. Ce phénomène touche particulièrement l’Asie orientale avec l’émergence des Nouveaux Pays Industrialisés (NPI) : la République de Corée de Sud, 9e pays exportateur et 12e pays importateur, Hong-Kong, 11e pour les exportations et 9e pour les importations, Singapour, 14e pays exportateurs et importateurs et Taïwan, 17e auniveau des exportations et 18e pour les importations, en 2009 selon l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Ils élargissent ainsi le pôle asiatique et sont désormais de véritables acteurs du commerce mondial. On peut aussi noter l’apparition de nouveaux « Grands » au niveau mondial : le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine (BRIC), qui reçoivent des capitaux importants de la part des Nords de laTriade.
Ces investissements directs à l’étranger (IDE) peuvent prendre la forme de délocalisations. Outre, les avantages économiques pour les pays receveurs de ces IDE comme les BRIC, qui sont d’ailleurs une destination privilégiée pour ces capitaux, ceci permet la création d’emplois et donc un dynamise économique plus important ; et, sur le long terme un transfert de technologie pouvantpermettre l’augmentation du niveau de vie et de progrès du pays qui recevra ces investissements. Pour les Nords, les avantages sont multiples : en plus de coûts de production moins élevés, ils peuvent bénéficier de réduction fiscale, se rapprocher des matières premières, éliminer la concurrence et surtout s’assurer une présence sur les marchés en devenir. Ce phénomène a d’ailleurs créé en Asie orientalede véritables « pays ateliers » appelés : les Nouveaux Tigres.
Ainsi, les premières conséquences de tout ceci sont une progression du niveau de vie avec l’apparition de classes moyennes et la mutation de certaines mégapoles telles que Sao Paulo ou Shanghai en métropoles modernes basées sur le modèle occidental avec un quartier d’affaire de type CBD représenté par l’émergence de gratte-ciels....
tracking img