Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (689 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour ce faire, nous orienterons tout d’abord notre réflexion sur la naissance de la rivalité entre les deux Grands en Europe pour montrer ensuite en quoi cette région devient un lieu privilégié dansl’affrontement mais aussi l’espace où il prend fin.
Quel rôle l’Europe a-t-elle joué dans l’affrontement entre les deux Grands ? L’Europe n’a-t-elle été qu’un témoin passif, un simple théâtred’affrontement ou un véritable acteur de la GF ? ».Ceci nous amène à formuler la problématique suivante : « Pourquoi l’Europe tient-t-elle une place déterminante dans la GF, et comment ce continent a-t-il étémarqué par la rivalité entre les EU et l’URSS ? »

? Un continent qui se divise de plus en plus
Rivalité E/O a des conséquences sur la vie politique des pays européens ? lutte anticommuniste,départ ± force des ministres communistes en 1947, PC des pays de l’Ouest sont des forces d’opposition, PC interdit en RFA
Place primordiale du PC dans les pays sous tutelle soviétique (démocratiespopulaires) ? interdiction de la pluralité des opinions politiques, parti unique, traque des opposants et des dirigeants communistes trop « indépendants » (violente lutte contre les « titistes » depuis leschisme yougoslave 1948), répression de l’opposition, imposition du modèle soviétique à tous les niveaux

? L’effondrement de l’Europe de l’Est et le désir de « revenir en Europe »
Amélioration desrelations internationales avec l’arrivée de M.Gorbatchev à la tête de l’URSS ? programme de réformes économiques (limiter la dette) et politiques (glasnost, pérestroïka) ? libéralisation politique enURSS mais aussi dans les pays satellites + volonté d’améliorer les relations avec les EU (accords de désarmement de Washington déc 1987, désir de mettre en valeur la « maison commune européenne »dénucléarisée, démilitarisée) ? Europe cesse d’être un enjeu entre les deux grands (d’autant + que EU se replient sur la défense de leur territoire (programme IDS)
Libéralisation ? essor de la...
tracking img