Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoirs de Géographie – Mondialisation
Tes

1. Ce document, rédigé par Fran Abrams et James Asill, est un article du quotidien Londonien The Guardian qui fut par la suite publié par Courrier International à l’intention du lectorat français, le 2 août 2001. Les Firmes Multi-Nationales, aussi appelées FMN, utilisent à leur profit les avantages comparatifs et le concept nouveau du « système monde». On nous présente donc le parcours d’un jean, du bureau de conception à la vente en passant par la production, ou plutôt les différentes chaînes de production. L’auteur démontre les avantages des entreprises à délocaliser leurs activités, à les fragmenter en différents lieux en fonction de leurs caractéristiques, en nous offrant l’exemple d’un jean parcourant des milliers de kilomètres.
2.Voir Organigramme
3. La fabrication de ces Jean requiert de nombreux processus économiques. En premier lieu, le plus évident de ces principes est indubitablement la délocalisation, consistant en une relocalisation des unités de Production en fonction des avantages (qu’ils soient fiscaux, politiques ou sociaux) de chaque pays du globe. Cependant, celle-ci ne peut être effectuée qu’en fonction de lapolitique de chaque pays, ou d’organisations internationales (telles que l’OMC).
Vient aussi la révolution des transports, dont l’évolution a permis une augmentation considérable des flux de marchandises. Les coûts de logistique étant devenus infimes (dédouanement, carburant non raffiné, ..), il est très facile de fragmenter la production en différentes régions de l’hémisphère.
Enfin, intervientla Division Internationale du Travail (aussi appelée D.I.T.). Appliquant la Division du Travail de type Tayloro-Fordiste au Commerce International, elle théorise la spécialisation de chaque pays en fonction de ses avantages absolus (Smith) ou relatifs (Ricardo) ; chaque pays dispose d’une production spécifique en laquelle il se spécialise, dont la compétitivité importante l’avantagera et inciterales potentiels consommateurs à la préférer à ses concurrents.
4. On distingue 5 types de fonctions :
- Fournisseur de matière première : le pays en question fournit les Matières Premières nécessaires à la production de Consommation Intermédiaire
- Transformation de matière première : Transforme les Matières Premières en Consommation Intermédiaire, nécessaire à la fabrication du Produit Final.- Consommation Intermédiaire : Fournit la C.I. afin que celle-ci soit intégrée au Produit Final
- Produit Final : Vente du Produit Final dans lequel toutes les C.I. ont été intégrées.
- Logistique : Enfin, cette fonction concernant la majorité des pays cités, fait référence à leur fonction d’exportation/importation, plus globalement de transport et de stockage.
5. La fabrication de ces Jeanstimulent de nombreux flux de par le monde, et il serait réducteur de citer uniquement le flux de marchandise. En premier lieu interviennent donc les flux de Biens et Services. En effet, ceux-ci se reflètent en la fragmentation des différentes étapes de la production : la matière première (ainsi que la C.I.) doit être transporté vers un autre pays afin de subir sa transformation.
Ensuite, nouspouvons considérer un important flux d’information, se traduisant par les commandes effectuées par la firme. La demande de Coton adressée au Benin participe à ces flux. Les quantités demandées et les contraintes techniques stimulent donc ces flux d’information, au même titre que toute communication internationale.
Viennent enfin les flux de Capitaux, ici engendrées par le paiement d’une commande (Lapierre Ponce exportée par la Turquie entraine en retour une importation de capitaux afin d’honorer la commande) ; et par le rapatriement des recettes des ventes dans le pays d’origine de la FMN ou du moins où siège son Pôle Principal. Nous pouvons dans le même temps présumer qu’interviennent les IDE, Investissements Directs à l’Etranger, qui pourraient être utilisée par la FMN afin de minimiser...
tracking img