Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MONDIALISATION ET INDEPENDANCES
C’est un phénomène géographique et économique qui se caractérise par des flux très diversifiés et en augmentation constante a l’échelle de la planète. Ces flux sont a la base d’un réseau d’échange qui sont hiérarchisé dissymétrique et de plus en plus complexes. Ils vont mètrent en concurrence des territoires et des économies. La mondialisation s’est développédepuis 1945 grâce la libéralisation des échanges qui a été décidé par le GATT en 1945 = Accords des échanges et des tarifs et après devenu l’OMC. Les échanges internationaux ont tjrs existé dans l’antiquité dans le bassin méditerranéen, notamment au Moyen-âge les arabes = Asie et Afrique noire ce phénomène existe depuis longtemps mais s’est accentué avec le temps, il est une accélération des échangesaprès la fin de la 2ème G.M. L’autarcie est impossible. Le développement du capitalisme, libéralisme et division du travail : chaque individu contribue à la recherche collective.
Pb : la mondialisation est elle favorable a l’uniformisation des espaces comme le dise les libéraux ?
I) Des flux mondialisés

a) Les facteurs
* Quels sont les facteurs qui ont permis la mondialisation ?* Les transports : les moyens de transport ont connu une révolution importante depuis 45 et profitent des innovations technologiques qui augmentent les vitesses : l’avion, TGV. Les volumes transportés, ont considérablement augmenté, exemple : l’augmentation des tonnages -> capacités des gros porteurs. Augmentation du tonnage des pétroliers -> supertankers. Grâce à ces innovationstechnologiques, le prix des transports a considérablement diminué.
* Les télécommunications : téléphonie mobile, satellite et internet.
* L’abaissement des tarifs douaniers et de l’abolition de certaines frontières
b) Les flux principaux
* PAGE 18
* On peut voir que les flux principaux sont ceux de la Triade (triade = ensemble composé des espaces dominants regroupant les pays lesplus industrialisés du monde : Amérique du nord USA Canada, Europe Occidentale, Asie Orientale Japon + Asie du sud est). Entre ces trois espaces, il y a 80% des flux mondiaux.
* Aucun continent n’est laissé à l’écart, mais certains font beaucoup plus d’échanges que d’autres, on peut donc hiérarchiser les espaces en fonction des flux.
Carte page 17 :
On a 4 espaces plus industrialisés que lesautres. Ensuite, des pays périphériques qui sont des puissances industrielles émergentes (Brésil, Inde, Russie).

Carte page 18 :S’échangent aujourd’hui dans les transactions financières 3000 millions de dollars par jour. Entre l’Union Européenne, l’Amérique du Nord et l’Asie circulent de grands flux. Il y a aussi les paradis fiscaux et les PED qui ne participent pas à cette ronde de flux decapitaux. Les PED représentent des relais de la mondialisation, car leurs villes sont des places financières d’importance internationale
* Les flux principaux circulant entre la Triade sont les flux de marchandise. Les flux de produits agricoles et de produits du sous-sol (minerais, sources d’énergies, …) ont été multipliés par 10 depuis 1945, ils n’ont cependant pas subi les augmentations les plusimportantes. Ce sont les flux de produits manufacturés qui ont été multipliés 100.
* On échange de plus en plus de marchandises grâce à libéralisation des échanges et à la conteneurisation. Ce sont les pays les plus industrialisés qui sont le plus équipés de conteneurs. Ces boites métalliques standardisées s’adaptent à tous les types de transports (ferroviaires, routiers, maritimes, …) transfertd’un moyen à un autre est beaucoup plus rapide grâce à des grues de levage. Les pôles qui sont capables d’accueillir ces différents moyens de transports sont les plateformes multimodales économie d’argent.
* Les flux de marchandise concernent principalement les pays de la Triade, et ils sont moins importants en Afrique, Amérique du sud et en Asie centrale. Entre les pays du nord et ces espaces...
tracking img