Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1803 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde actuel est fondé sur des relations entre différents Etats, ce qui crée un ensemble de réseaux transnationaux favorisant les échanges, qu’ils soient d’ordre économique, politique, social ou culturel. La mondialisation repose sur une mobilité sans précédent des hommes, des marchandises, des services, des informations et des capitaux. Loin d’unifier la planète, le processus demondialisation crée de nouvelles différenciations qui interviennent à toutes les échelles. En effet, celle-ci ne cesse d’etre critiquée et remise en cause. Les principales accusations sont les suivantes : la déréglementation des économies nationales, la libéralisation éxcessive et éxagérée des échanges, la toute-puissance des grandes firmes multinationales, la normalisation des rapports humains et ladisparition des cultures locales et par conséquent l’émergence d’un standart culturel.

Ces différents problèmes nous amène donc à penser qu’il faut modifier l’actuelle mondialisation.

Problématisation :

Comment peut-on penser une mondialisation plus juste ?

I – Echanges commerciaux, économiques dans une mondialisation qui affecte les pays développés.

A) Commerce

Depuis la finde la seconde guerre mondiale, certaines entreprises, afin de conquérir de nouveaux marchés, ont commencé à exporter bon nombre de leurs productions. Ces échanges se sont intensifiés, jusqu’à paraitre évident. Or, on remarque qu’aujourd’hui, les principaux échanges s’effectuent entre certains pôles : les Etats Unis, Union Européenne, et littoral asiatique ( cote est de la Chine, Japon, Taiwan… )Cependant, certains pays rattrapent leur retard dans leur intégration à l’économie mondiale, tels que le Brésil ( exploitation forestière), la Russie ( monopôle du gaz ), l’Inde et la Chine ( principalement pour la main d’œuvre à bas coûts ). Nous pensons qu’il est donc capital de diversifier les partenaires commerciaux pour faire rentrer les pays en développement et sous développés dans l’économiemondiale, mais il faut surtout diminuer les contrats privilégiés entre les grandes puissances, qui représentent de véritables entraves à la création de nouveaux partenariats et à l’essort des pays pauvres. Nous proposons donc, pour se faire, d’adapter les barrières douanières dans les pays économiquement faibles le temps nécéssaire à la construction de pôles de production et à la création denouvelles associations commerciales à long terme,

On remarque que certains pays possèdent une part importante dans les échanges mondiaux, ce qui entrainent la richesse de leurs pays, au détriment des pays sous développés qui ne contribuent pas aux marchés mondiaux et donc ne peuvent pas connaitre d’expansion économique.

-

B) Encadrer le monde de la finance

Certainsorganismes, tel que l’OMC, le FMI, ont pour but d’encadrer le monde de la finance, en dictant de grandes directives d’envergure mondiale que tout Etat se doit de respecter. Le G20 vient d’instaurer de nouveaux principes de régulations de la finance qui vont à l’encontre des principes de la libéralisation et de l’auto régulation des marchés. Le G20 invite les banques et les grandes entreprisesmultinationales à mettre plus de capitaux à l’abri lorsque celles-ci connaissent de bons résultats, d’améliorer l’analyse des risques lors d’importants investissements, et à stopper tout enrichissement par spéculation.

Nous pensons que ces mesures sont nécéssaires et bénéfiques puisque de ce fait, les entreprises seront moins liées aux fluctuations boursières et par conséquent permettra une gestion descapitaux à plus long terme. Ceci maintiendra une certaine stabilité économique de ces firmes, et empechera les banques et entreprises à s’endetter lors de crise financière ou lors d’investissements dans de nouveaux projets.

Afin de pouvoir financer ses dépenses, des Etats, des banques, ou même des firmes se voient dans l’obligation d’emprunter des sommes conséquentes ( de l’ordre de...
tracking img