Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mondialisation et transformations des problématiques économiques et sociales Jean-Daniel Boyer boyer@cournot.u-strasbg.fr

Ce cours se décompose en cinq grandes parties. Partie 1 : De internationalisation des échanges à la mondialisation Partie 2 : Le change et son impact sur le commerce international Partie 3 : Les conséquences de l’échange international sur les structures économiques des paysPartie 4 : Les institutions du commerce international Partie 5 : La mondialisation de la finance et des crises financières

Bibliographie de base conseillée :
- Jaques Adda, La mondialisation de l’économie, Grands Repères, La Découverte, 2006, notamment Introduction et chapitres 1 et 2 de la Première Partie. - Charles-Albert Michalet, Qu’est-ce que la mondialisation ?, La Découverte, 2004 -Charles-Albert Michalet, La grande rupture, La Découverte, 2007-2009 - Wladimir Andreff, Les multinationales globales, Repères, La Découverte

Partie 1 : Genèse de la mondialisation : De l’internationalisation des échanges à la mondialisation

Introduction : A propos de l’échange internationam
L’échange international n’est pas une caractéristique des seules sociétés contemporaines. L’échangeinternational s’est affirmé suite à la révolution des transports (diminution des temps et du coûts des transports)

I.

L’internationalisation des échanges :
1. Le capitalisme ou la nécessaire recherche de débouchés :

Nous définirons le capitalisme d’une manière très large, comme un mode de production fondé sur la recherche de profit.

Rappelons que le profit unitaire se définitgrossièrement comme le prix de vente d’une marchandise auquel on aurait soustrait le coût des matières premières, de l’usage du capital (coût des machines : amortissement), du travail (salaire) nécessaires à la production1 , des impôts sur la production et auquel on aurait ajouté les subventions à la production octroyées par les administrations publiques. A partir de cette définition, nous percevons que leprofit peut naître essentiellement de quatre sources différentes.

De cette définition triviale naissent selon nous un certain nombre de conséquences. La première tient dans l’origine du profit. Celle-ci peut être à nos yeux quadruple.

-

La première source de profit serait liée au différentiel de prix des produits d’un endroit à un autre. Capitalisme marchand. C’est essentiellement selonnous le capitalisme que décrivent Fernand Braudel ou Immanuel Wallerstein2.

-

La seconde source de profit est celle liée essentiellement à la croissance de la production (production de masse) couplée à la division du travail générant des gains de productivité permettant de diminuer les coûts de production et de générer du profit.

1

L’INSEE définit le profit par le biais de l’ExcédentBrut d’Exploitation (EBE). Il est égal à la valeur ajoutée (valeur de la production-coût des consommations intermdiaires), diminuée de la rémunération des salariés, des impôts sur les produits, et augmentée des subventions sur les produits.
2

Nous renvoyons à Braudel F, La dynamique du capitalisme, Flammarion et à Wallerstein I., Le capitalisme historique, La Découverte

Nous appellerons «capitalisme » productiviste ce mode de production, que nous décrit essentiellement Max Weber dans l’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme. Une troisième source de profit naît de ce que Marx appellerait l’exploitation3. Une quatrième source de profit peut naître des subventions d’Etat. Nous appellerons ce capitalisme « capitalisme mercantile ».

A partir de ces différentes définitions,nous percevons que le capitalisme n’est pas une forme totalement homogène4. Nous percevons que le système capitaliste que nous connaissons est en réalité un assortiment de ces quatre moyens de générer du profit. En fonction des époques et des pays, il combine plus ou moins l’une ou l’autre dimension.

PROPOSITION D’UNE TYPOLOGIE DES CAPITALISMES EN FONCTION DE L’ORIGINE DES PROFITS GENERES5...
tracking img