Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Caractéristiques et conséquences de la mondialisation
  La mondialisation se caractérise par un triple processus. Le premier concerne l'internationalisation des échanges, c'est-à-dire ledéveloppement des flux d'exportation de biens et de services. Le deuxième correspond à l'internationalisation de la production, qui résulte de l'accroissement des flux d'investissement et de la multiplication desimplantations à l'étranger. Enfin, le troisième concerne la globalisation, c'est-à-dire le développement des mouvements de capitaux à l'échelle mondiale et la mise en place de réseaux mondiauxd'information.

1. Qui sont les acteurs de la mondialisation ?
• La mondialisation concerne à la fois les États et les entreprises transnationales (contrôle de l'exploitation des matières premières,recherche des débouchés externes par les exportations et les filiales à l'étranger, délocalisation pour bénéficier de coûts de production moindres). Les firmes transnationales mettent donc en concurrenceles territoires et les États, ce afin de renforcer leur compétitivité dans un contexte de compétition accru.
• Née en 1995 sur les cendres du GATT, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) organisela négociation d'accords commerciaux internationaux, pour réguler ces rivalités.

2. L'ouverture internationale est-elle bénéfique à tous ?
• Pour les libéraux, tous les pays retirent un gain del'échange s'il existe des différences entre eux (principe des avantages comparatifs de Ricardo). De plus, le commerce international va tendre à transmettre la croissance des pays développés à économiede marché (PDEM) vers les pays en voie de développement (PVD) à travers trois canaux :
– par le mouvement des marchandises : les leurs importations (augmentation des exportations des PVD etpossibilité d'importer les technologies les plus efficaces ) ;
– par les prix (croissance de la productivité des PDEM, donc diminution des coûts de production et des prix. Les PVD bénéficient des gains de...
tracking img