Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie :

ENSEMBLE DOCUMENTAIRE, la place de la triade dans la mondialisation :

Question 2: Que reflètent les docs sur la place de la triade dans les flux de la mondialisation :

Leséchanges mondiaux sont toujours de plus en plus abondants, et concentrés entre les pôles de la triade, ce qui souligne leur rôle majeur au sein des échanges. En effet, les flux migratoires se font dansleur majorité du Sud vers le Nord, les pays de la triade sont qualifiés récepteurs de migrants du fait de leur attractivité dans tous les sens du terme. Les trois pôles de la triade sont ainsi lestrois pays les plus récepteurs de migrants ( le 1er étant les USA). De plus, non seulement ils représentent pus de la moitié des flux de marchandises, mais ils réalisent l'essentiel de leursexportations entre eux : le total de leurs exportations entre eux s'élève à 1473 milliards de dollars.

Question 3 : En quoi la hiérarchie des métropoles est-il le reflet de la domination de la triade dansl'espace mondialisé ?
On peut constater tout d'abord que 9 sur les 10 métropoles présentées dans le document appartiennent à l'un des trois pays de la triade, ainsi elles possèdent les PUB les plusélevés. De plus, nous pouvons remarquer que certaines villes ont un P.U.B comparable à ceux de certains pays développés qui ont souvent un moindre poids démographique, comme par exemple le coupleAutriche/ Suède. Or justement cela est intéressant, pour des villes mondiales, de voir qu’elles ont un fort poids économique, ce qui revient à dire qu’elles ont un fort poids décisionnel.
Ainsi, grâce à leurfort PUB, l'ensemble des villes mondiales appartenant à la triade apparaissent comme très influente dans la mondialisation.

Question 4 : Quelles limites à cette domination sont perceptibles àtravers les documents ?
Malgré la dominance de la Triade observée précédemment, on peut constater l'émergence d'un nouveau centre de la mondialisation. Le reste de l'Asie connait un développement...
tracking img