Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
B/FACTEURS ET ACTEURS DE LA MONDIALISATION
Les réseaux et les flux témoignent d'une nouvelle géographie du monde et révèlent la puissance des PID. Les acteurs, articulés autour de la Triade (USA UEJapon,) interviennent et multiplient les interdépendances.
I .Les Facteurs

Un monde sillonné par des réseaux

1. Un monde qui semble plus petit grâce aux progrès techniques
. Lestransports sont de plus en plus rapides, spécialisés (pétroliers), grands et autonomes (Boeing 747, 500 passagers sur 8000 km). . L'intermodalisme associe différents modes de transport sur un même trajetgrâce à l'essor des conteneurs* et de l'automatisation. . Les progrès des transports ont entraîné une croissance de la circulation, la chute des coûts de transport et l'effacement des distances.
2. Lesréseaux de communication structurent l'espace
L’aménagement de l'espace se fait à partir de carrefours de communication nationaux et internationaux (New York, Francfort). . Les communications ont unrôle décisif dans la localisation d'industries (métropolisation*, littoral isation), la promotion de régions touristiques (autoroutes)
3. Des réseaux de communication hiérarchisés et en évolution. Les réseaux de communication continentaux sont denses dans les PID (en particulier en Europe de l'Ouest, et au nord-est des États-Unis). Dans les PED, ils sont souvent inorganisés et leursinfrastructures sont vétustes.
. Les réseaux océaniques favorisent certaines façades*: la plus fréquentée, le nord-ouest de l'Europe (Rotterdam), puis l'ouest et l'est de l'Amérique du Nord (Los Angeles,Mégalopolis, Grands Lacs). L'Extrême-Orient est en plein essor grâce au Japon et aux NPI.
. Les lignes les plus fréquentées du réseau aérien sont très concentrées (Atlantique nord: 4/5 du trafic) etconvergent vers les principales métropoles mondiales (surtout de PID).
. Grâce aux télécommunications, de plus en plus d'informations circulent, mais les réseaux et les flux sont surtout Nord-Nord....
tracking img