Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de la mondialisation :
Introduction :
Le débat sur la mondialisation reste toujours aussi vif. Aujourd’hui la mondialisation représente une intensification d’ouvertureéconomique et financière grâce au développement technologique qui permet une multiplication de réseau entre différents acteurs économique, mais aussi grâce aux différents événementsqui ont rythmé l’histoire.
La mondialisation est définie comme une interdépendance et d’interactions des économies nationales sous le contrôle de l’état nation, cette interdépendancedécoulent de la création de marché planétaire, et qui permet l’intensification des échanges.
Plusieurs penseurs ont étudiés le phénomène de la mondialisation, certains parle del’horreur économique, et se pose la question sur les perdants de la mondialisation on exposant les inconvénients de ce phénomène. D’autre parle plutôt d’une mondialisation heureuse etdéfendent l’idée d’une mondialisation irréversible dont on ne peut pas s’en pas se passé parce qu’elle représente une optique libérale ou l’économie est un jeu à somme positif qui porteaux développements en effet selon Alain Minc on ne peut pas s’opposer à la mondialisation parce que c’est le seul mode de développement possible, selon lui le marché est roi et ilrenforce son emprise chaque jour.
Ces différends point de vue nous laissent perplexe quant à ce phénomène. Est nous amènent à se poser la question suivante. Le phénomène de lamondialisation est il un facteur d’offre ou de désordre ? Fragilisent t-il les valeurs pourtant universelle ? la mondialisation est donc irréversible ou non ?
Pour répondre à cettequestion nous allons étudier les points suivants :
1- Les différents épisodes de la mondialisation (les phases, les facteurs,…)
2- La mondialisation ancrée dans nos habitudes
tracking img