Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (276 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
la vie est belle et elle faut qu'elle soit belle .j'aime la vie avec ses problemes et il faut vivre pour survivre nous vous inkieté pas tous va se passer bien Lesfaceurs de la mondialisation
La forme actuelle de la mondialisation de la fin du XXe siècle et du XXIe siècle repose sur deux facteurs essentiels [21] :
• la faiblessedes coûts de transport au regard des écarts des coûts de production (au sens économique du terme), qui touche les biens matériels,
• la baisse des coûts decommunication au niveau mondial, qui touche la diffusion sous forme numérique des informations, y compris financières.
Échanges de biens matériels
Le premier facteur expliquela mise en place d'une division internationale du travail, puisqu'il peut être rentable de faire fabriquer une marchandise dans un pays pour la transporter et lavendre dans un autre. La généralisation de ce procédé à l'ensemble du processus de production (un bien est fabriqué en plusieurs étapes correspondant à autant de paysdifférents) entraîne la croissance d'interdépendances économiques d'autant plus fortes que les échanges le sont. La France et l'Allemagne en sont un exemple. Ce phénomèneconstitue essentiellement une continuation de ce qui avait été amorcé au XIXe siècle.
Ce processus trouve sa contrepartie dans la volonté des pays les plus riches dediminuer les droits de douane existant entre eux ainsi que ceux portant sur leurs produits dans les pays moins industrialisés. Les négociations du GATT puis del'Organisation mondiale du commerce voient ainsi une diminution considérable des barrières douanières ainsi que l'élargissement de ce processus à l'agriculture et aux services.
tracking img