Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A.Les différences culturelles entre pays se maintiennent

- Patrimoines culturels nationaux clairement identifiables (littérature, peinture, musique, architecture, etc.), goûts différents aveclesquels les FMN doivent composer, s’adapter aux spécificités locales (Mac Do en Inde ou en France effectue une certaine adaptation de ces produits aux exigences locales). Certaines populations utilisentaujourd’hui leur culture d’origine pour fabriquer des produits nouveaux. La culture dans certain cas, devient un label commercial -Les modes d’organisation capitalistes restent différents (doc 9) :l’Angleterre valorise la culture du contrat, l’Allemagne celle du consensus.

- Des processus de métissage culturel et de réinterprétation se multiplient et témoignent du maintien de la diversitéculturelle. Pas de culture à l’état pur, mais un processus permanent d’acculturation qui s’intensifie avec la mondialisation. La culture est toujours en mouvement (doc 6 C).

B.Des réactions identitairesse manifestent

- Qui permettent de sauvegarder les spécificités culturelles nationales : revendication européenne de l’exception culturelle pour maintenir la création artistique dans le domainede la musique et du cinéma ; exemple du cinéma indien : forte créativité nationale (Bollywood) et faible pénétration du cinéma américain.

- Ou qui constituent de véritables phénomènes decontre-acculturation avec un retour à des valeurs en opposition à celles des démocraties occidentales. Ex. : les mouvements d’extrême droite, la montée du fondamentalisme religieux dans le monde musulman enréaction à la domination économique, politique et culturelle de l’Occident.

II.Et les écarts de mode de vie entre pays comme à l’intérieur des pays restent considérables.

A.La mondialisation neconcerne pas tous les pays au même degré.

- Toutes les nations du monde ne sont pas intégrées au même niveau dans l’échange international. Ceci est vrai aussi à l’intérieur d’un même pays. La...
tracking img