Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation ne peut se définir uniquement par les échanges commerciaux (biens et services), elle doit inclure l'internationalisation de la production (les firmes multinationales vendent etachètent à l'étranger mais aussi répartissent leur production dans différents pays en fonction des avantages divers qu'ils leur procurent) et l'internationalisation des marchés financiers. Lamondialisation est donc le fait que les marchés nationaux de biens, services, capitaux et la production sont liés entre eux : il y a interdépendance entre les marchés nationaux.
La culture n'est pas seulementl'ensemble des connaissances d'une personne,
la culture est l'ensemble des façons de penser, de faire, de se comporter d'un groupe ou d'une société. Elle semble s'imposer à l'individu qui l'acquiertpar la socialisation.
Elle se manifeste dans les arts, la religion, les structures politiques, l'éducation, l'organisation du travail, la politesse bref dans tous les aspects de la vie sociale.L'association de ces deux termes évoque les débats contemporains sur la mondialisation de la culture comme pensée unique, sur le destin des cultures minoritaires, sur l'avenir ou la mort de l'art On peutdonc s'interroger sur les effets de la mondialisation "de masse" sur la et les cultures.
Y a-t-il, du fait de la mondialisation, uniformisation vers une culture mondiale, c'est-à-dire vers une façonde penser et de faire qui serait partagée par tous les peuples ?
Si oui, quels seraient alors les avantages et les limites de cette mondialisation culturelle ?
La mondialisation implique descontacts directs et indirects entre cultures de pays différents. Ces contacts, qu'ils soient directs par les rencontres entre individus et groupes, ou indirects par les objets et les capitaux, peuventconduire à trois types de réactions : l'assimilation, l'intégration ou alors le refus culturel. Dans le cas de l'assimilation et de l'intégration, la mondialisation culturelle est donc perçue comme...
tracking img