Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation :
La mondialisation est le fruit d’un processus d’extension du capitalisme  occidental dans l’espace mondial.  A partir des années 1950, l’économie internationale qui repose surles échanges de biens et services devient transnationale avec la progression des investissements directs à l’étranger. Elle repose sur une mobilité sans précédent des hommes, des marchandises, desservices, des informations, des capitaux dans l’espace mondial. Les flux se concentrent autour des 3 grands pôles de la Triade et excluent une bonne moitié de la planète.
Les firmes transnationales sontles agents principaux de l’économie mondiale. Les Etats les plus puissants s’appuient sur les grandes organisations comme l’ONU pour orienter l’économie mondiale vers une libéralisation grandissante.Les organisations non gouvernementales développent des réseaux internationaux  pour mobiliser les opinions publiques et faire pression sur des causes dépassant les frontières (environnement,humanitaire…) 
ONU :
L’Organisation des Nations Unies (ONU ou Nations Unies) est une organisation fondée en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations(SDN). Ellene dispose pas de force militaire mais elle peut demander aux Etats membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces d’interposition (les Casques bleus). Depuis l’adhésion duMonténégro en 2006, elle incluse désormais la totalité des Etats du monde (hormis le Vatican, qui dispose d’un statut un peu particulier).
En vertu de sa charte, l’ONU s’efforce donc d’être un lieu où se bâtitun avenir meilleur pour tous, et cela à travers 3 objectifs :
* Maintenir la paix et la sécurité internationale
* Développer les relations entre les nations
* Réaliser la coopérationinternationale sur tous les sujets où elle peut être utile
L’ONU n’est pas un gouvernement mondial et n’a pas le pouvoir de créer des lois. Cependant, ses résolutions donnent une légitimité aux...
tracking img