Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D'autres logiques d'organisation de l'espace mondial

Le monde, entre uniformisation et fragmentations ?

A) Pourquoi la mondialisation est-elle si controversée ?

Les flux grandissants de la mondialisation accentuent les inégalités de l'espace mondial à toutes les échelles. Le fossé Nord-Sud persiste, les technologie, le circulation d'information demeurent les monopoles des pays lesplus riches.
Un mouvement altermondialiste s'est donc développé, qui dénonce en particulier les conséquences de la libéralisation des flux financiers et commerciaux. La logique libéral dominante, les stratégies des entreprises guidées par la recherche du profit sont accusées de creuser la fracture sociale qui devient mondiale et de négliger les enjeux environnementaux et de société.
Lamondialisation s'accompagnent donc de fortes tensions et résistances dues à ces excès. Sa régulation par les grandes organisations internationales et régionales piétine. Aucune gouvernance mondiale n'apparaît, alors que les problèmes se posent de plus en plus à l'échelle du monde : questions environnementales ou questions démographiques ou sanitaires.

B) Les Etats sont-il dépassés ?

Lepouvoir des Etats apparaît donc comme remis en question par les acteurs transnationaux et les institutions internationales d'un cotés, par les aspirations de minorités nationales et les replis régionalistes d'un autre côté.
Les Etats demeurent cependant des acteurs incontournables qui conservent de multiples compétences. Suivant leur puissance, ils défendent leurs intérêts qui à affaiblir, voire àparalyser, des décisions de la communautés internationale. Ils se regroupent de plus en plus dans des blocs économiques régionaux comme l'union européenne par exemple.

C) La mondialisation efface-t-elle la diversité des civilisations ?

La mondialisation ne touche pas tous les lieux et tous les hommes. Au total, la fragmentation l'emporte sur l'uniformisation. Perçue comme uneoccidentalisation, voire même parfois une américanisation de la planète, la mondialisation engendre aussi des réactions communautaires fondées sur des identités culturelles et religieuses qui continuent de dessiner des aires de civilisation aux spécificités profonde.
Construire une société mondiale à la fois unie et diverse est donc un enjeu majeur : garantie à tous les êtres humains une gestion communedes grandes questions d'échelles planétaire et respecter les différents cultures locales.

La mondialisation contestée

A) Une mondialisation sans pilote ?

Les agences mondiales de l'ONU oeuvrent pour la libéralisation des échanges sans avoir de vision mondial globale. L'OMC est dans l'impasse du cycle de Doha. Le FMI voit son rôle de prêteur se réduire face à la chine et aux payspétroliers.
La régulation de la mondialisation est donc insuffisante et incertaine. En cas de conflit, il n'existe pas d'organisme susceptible d'arbitrer, sauf l'OMC pour le commerce. Dans le domaine juridique, développer un droit et des sanctions internationaux est tout aussi difficile que nécessaire face à la mondialisation des réseaux criminels.

B) La question du développement est toujoursvital

La mondialisation s'accompagne d'un accroissement des inégalités entre les pays les plus riches et les plus pauvres. La marginalisation des PMA est croissante. De plus les inégalités progressent à l'intérieur des pays, y compris dans les pays riches.
Un vaste mouvement social altermondialiste s'est développé en réaction aux conséquences de la mondialisation libérale. Le commerceéquitable permet d'aider des producteur du Sud. Le mouvement altermondialiste manquent toutefois de dénominateurs commun.

C) L'exigence d'un développement durable

Les grandes questions d'environnement se posent à l'échelle mondiale : plus de trente pays font face à des pénuries d'eau. Dès 1992, le sommet de Rio a émis les principes d'un agenda, d'objectifs communs, d'engagement voire de...
tracking img