Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le processus de mondialisation en cours modifie l'organisation de l'espace mondial à deux niveaux.
• La mondialisation accroît les inégalités de richesses entre les paysles plus riches et les autres. Les trois pôles de la Triade (Amérique du Nord, Europe occidentale et Asie orientale) concentrent l'essentiel des flux d'information, maîtrisentla circulation des capitaux avec 90 % des investissements dans le monde, effectuent 80 % des échanges de marchandises.
Les progrès des pays émergents, tels ceux d'Asieorientale, ne doivent pas masquer le fait que la majorité des États et des populations des pays du Sud restent en marge de la dynamique de mondialisation.
• À une échelle plusfine, le processus de mondialisation favorise un type spécifique de territoire : les grandes métropoles mondiales.
Les conditions locales prenant une place grandissante, lesentreprises localisent leurs sièges sociaux à proximité des places financières, les centres de recherche près des universités, les productions complexes dans des régionsdynamiques qui permettent d'externaliser une partie des tâches. Ce sont les villes les plus importantes qui bénéficient de cette évolution et qui constituent les lieux du pouvoiréconomique, financier et médiatique. Elles forment ce que l'on appelle l'archipel mégalopolitain (AMM) et fonctionnent en réseau pour les échanges d'informations et les fluxde capitaux. Font partie de cet archipel New York, Paris, Londres, Tokyo ; dans une moindre mesure, Hong Kong, Los Angeles.
Souvent, une ville bien intégrée dans les réseauxmondiaux peut être dynamique alors que la région qui l'entoure est marginalisée. La mondialisation conduit à une désarticulation entre les réseaux et les territoires.
tracking img