Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation : citations
"La mondialisation, c'est bien... L'internet, les téléphones portables, les ordinateurs... toutes ces choses qui ne concernent pas la moitié de la planète !" JimmyCarter, Président des États-Unis d'Améique de 1977 à 1981
"La mondialisation est un nouveau visage de l'aventure humaine." Jacques Chirac, Président de la République Française de 1995 à 2007, dansLibération en 2002.
Definition
Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques àl'échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi les transferts et les échanges internationaux de biens,de main-d'œuvre et de connaissances.
Les avantages
Par exemple, la réduction des inégalités internationales. En s'exportant les entreprises exportent avec elles leurs techniques, leursconnaissances qui contribuent au savoir et à l'alphabétisation des régions concernées. 
Les pays du Sud ont été les premiers bénéficiaires, surtout l'Asie qui devient un acteur incontournable de lamondialisation. La mondialisation est le fer de lance des firmes multinationales et leur permet d' atteindre le but du profit maximal. Pour ce faire les firmes investissent à l'étranger et participent audéveloppement des pays du Sud. 
Les inconvénients 
Plus nombreux que les avantages, les inconvénients concernent essentiellement les Etats, leurs habitants et biens publics en général. 
On constate que :  | Les entreprises remplacent le rôle de l'Etat en matière de décisions économiques, voir stratégiques. Par exemple en ce qui concerne le projet de l'Accord Multilatéral sur l'Investissement (AMI)proposé en 1994 à l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et rejeté suite à une contestation de la part de la France le 15 octobre 1998. Ce projet initié par le...
tracking img