Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1065 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 5
Le marché des changes
Plan du Chapitre
5.1 Le marché des changes – définition
5.2 Les acteurs du marché des changes
5.3 Fonctionnement du marché des changes
5.4 L’équilibre sur le marché des changes

5.1 Le marché des changes – définition
Le marché des changes est la rencontre des offres et des demandes des différentes monnaies ou devises nationales. C’est lelieu où s’effectue la conversion des devises de pays. Ce marché fonctionne 24 heures sur 24.
N.B Une devise est la monnaie d’un pays.

Appréciation de devise
On dit d’une devise qu’elle s’est appréciée quand elle est forte. Dans ce cas précis, le taux de change de cette devise est à la hausse.
Dépréciation de devise
On dit d’une monnaie qu’elle s’est dépréciée quand elle est faible sur lemarché des changes. Dans ce cas, le taux de change de cette devise est à la baisse.
Le marché des changes
Le marché des changes est très important car selon les statistiques, le flux quotidien des transactions sur ce marché est passé de 1 109 milliards de dollars en 1995 à 1 490 milliards en 1998.
Cet accroissement est dû à :
- l’expansion du commerce mondial
- l’intensification desmouvements des capitaux
- la mondialisation financière

5.2 Les acteurs du marché des changes
a) La Banque centrale
L’une des principales missions de la banque centrale est de réguler les fluctuations de la monnaie nationale sur la scène internationale. Son intervention sur ce marché réduit le risque des changes supporté par les agents économiques.
b) Les investisseurs institutionnelsCette catégorie regroupe les gestionnaires de fonds de pension, les compagnies d’assurance, les fonds d’investissement. Ces investisseurs situés en amont du marché transmettent aux banques et aux courtiers les demandes de la clientèle en devise.
Leur objectif est d’obtenir les meilleurs rendements de leur portefeuille de placement sans subir les effets des taux de change.

c) Les banquesprivées
Ce sont les acteurs essentiels sur le marché des changes car il faut croire que le marché des changes est d’abord interbancaire puisque leur présence permet de répondre aux besoins de la clientèle.
Elles utilisent le marché des changes pour accroitre leur profit par des spéculations sur la hausse ou la baisse d’une devise.
d) Les cambistes
Cette catégorie regroupe les agents à l’emploi degrandes banques; ils ont pour tâche de centraliser les ordres de la clientèle des banques.
Ils transmettent les offres et les demandes dans le but d’établir des compensations. Ils sont dispersés dans le monde, forment un réseau où la communication est constante.
e) Les courtiers
Ce sont les intermédiaires du marché des changes. Ce sont eux qui assurent le fonctionnement quotidien du marché.Leur fonction est fondamentale sur le marché des changes car ils peuvent effectuer des opérations en leur nom.

5.3 Fonctionnement du marché des changes
A.- Les opérations sur le marché des changes
a) Les opérations de change au comptant
C’est la forme la plus simple et la plus élémentaire. Elle consiste à acheter et vendre une devise contre une autre au comptant.
Le marché aucomptant se définit comme étant l’ensemble des opérations sur devises livrables deux jours après la transaction.
b) Les opérations de change à terme
C’est le marché d’échange de devises livrables à une échéance et à un cours convenu le jour de la négociation. Ce terme peut être de 30, 90, 180 jours.
L’une des fonctions essentielles du marché à terme est de permettre des opérations de couverturecontre les risques de change.
c) Les avances en devises
Dans le but de se prémunir contre la volatilité des taux de change, l’exportateur peut dans certains cas réclamer de son client une avance en devises.
d) Le termaillage
Ce sont des opérations de couverture où l’exportateur par exemple facture son produit dans une devise autre que la sienne dans le but de se protéger contre les...
tracking img