Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO
Sous l’effet de la généralisation du libre-échange, l’économie de marché s’est étendue progressivement à l’ensemble du monde au cours du XXe siècle. Les deux dernières décennies marquent le passage d’une économie internationale à une « économie monde », espace dont la régulation échappe en grande partie aux nations. Cette mondialisation de l’économie impulsée par les pays développésa-t-elle un effet sur les modes de vie nationaux, c’est-à-dire sur les pratiques sociales et culturelles spécifiques de chaque pays ? Assiste-t-on aujourd’hui à une diffusion du mode de vie occidental à l’échelle planétaire ? Et peut-on pour autant parler d’uniformisation des modes de vie ?
Répondre à cette question c’est d’abord chercher à démontrer comment la mondialisation économique peut agir surles modes de vie. Ensuite, c’est chercher à repérer des phénomènes d’acculturation (abandon de pratiques spécifiques, adoption de pratiques nouvelles) allant dans le sens d’une uniformisation. Le cas échéant, c’est se demander quelle est l’ampleur du phénomène : allons-nous vers une mondialisation culturelle, « une culture monde » nécessitant la mise en œuvre de politiques d’exception culturelleafin de protéger la diversité culturelle ou pouvons-nous observer dans le même temps, le maintien de la diversité, la vitalité des cultures locales, le renouveau des identités.

En 2003, sur les 100 premières marques mondiales présentes sur le marché, 62 sont américaines contre seulement deux coréennes. Ces chiffres nous montre l'hégémonie américaine véhiculée par la mondialisation.
Lamondialisation est le processus par lequel les économies et les sociétés s'ouvrent les unes sur les autres : une entité mondiale dépassant les territoires nationaux émerge. Les effets économiques et sociaux de la mondialisation apparaissent toutefois contrastés. Il faut d'ailleurs souligner que la mondialisation n'est pas seulement économique mais qu'elle est aussi culturelle. La mondialisation, sousl'impulsion des firmes transnationales, a des effets contrastés au Nord comme au Sud c'est pourquoi elle est perçue par certains comme un facteur de développement et par d'autres comme une menace. La mondialisation culturelle est véhiculée par les flux commerciaux qui imposeraient une norme de consommation internationale.
Nous pouvons donc alors nous demander quels sont les effets de la mondialisationsur les cultures ?
Dans une première partie, nous allons étudier comment la mondialisation induit une uniformisation culturelle, puis dans une seconde partie, nous évoquerons le fait que toute différenciation ne disparaît pas : une résistance ou une recomposition culturelle suite à une acculturation restent possible dans chaque société.

je c pas encore ou :
Ainsi on voit bien qu’il fautdistinguer deux aspects pour ce thème de la mondialisation culturelle. Le premier porte sur la sauvegarde et l’évolution des cultures des États engagés dans la mondialisation ce qui revient en fait à poser la question de l’exception culturelle et des identités culturelles. Le second concerne la production et l’échange des industries culturelles, de plus en plus concentrées et profondément modifiéespar les nouvelles technologies numériques

Resistance et adaptation :
Un certain nombre d'enquêtes menées dans les pays des cinq continents ont montré la vigueur des spécificités culturelles. Un même film n’est pas perçu et interprété de la même façon en Amérique, en Afrique ou en Asie. Les filtres culturels agissent dans la perception du monde
* D’une part, les FMN sont obligées de tenircompte des spécificités culturelles pour pénétrer un marché. Ainsi, l'implantation de Mc Donald dans le monde entier n'a pas entamé les habitudes culinaires, les façons de manger, propres à chaque peuple. Mc Donald a dû en tenir compte, pour enrayer une certaine désaffection de sa clientèle, en introduisant des plats nationaux à ses menus. De même, les projets d'une automobile mondiale ont...
tracking img