Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ORAL DE RATTRAGE
L'HOMOGENEISATION

QUESTIONS GUIDES

1/ En 2004, dans l'UE les films américains représentaient 71 % des entrées au cinéma.
2/La mondialisation qui est la diffusion de l'économie de marché et du capitalisme à l'échelle mondiale s'accompagne de la diffusion de normes, de pratiques sociales et de valeurs. Les différentes sociétés connaissent des phénomènes d'acculturation,des changements culturels provoqués par le contact dune culture avec une autre culture.
Cela peut se traduire par l'occidentalisation du monde et notamment de l'américanisation des sociétés.
Warnier parle de ''globalisation de certains marchés des biens dits culturels (cinéma, presse...)
3/Chaque pays à ses valeurs, sa culture, ses origines (ex: différences religieuses). On peut également parlerde clivages linguistiques, les différences de langages se transmettent par le biais des traditions et permettent aux individus de s'identifier à un groupe, mais aussi de différentes d'idéologies ( cela peut être la différence entre les régimes démocratiques et les dictatures mais également plus anciennement on peu donner l'exemple des guerre : la guerre froide opposait le communisme au régimecapitaliste états-uniens.

Sujet: Après avoir mis en évidence une certaine homogénéisation culturelle à l'échelle mondiale, vous montrerez les limites de cette évolution.

INTRODUCTION

Les phénomènes culturels n'échappent pas à la mondialisation et leurs transformations suscitent de nombreux débats notamment dans notre pays où la notion d' exception culturelle reste vivace. En effet face àla montée de l'homogénéisation on peut donner comme phénomène d'actualité le phénomène twilight qui est devenu un phénomène planétaire. Cette fiction face a une telle célébrité s'est étendue a de nombreux biens (tee-shirt, stylos...)
La mondialisation a entrainé une diffusion de valeurs, de normes, de pratiques sociales. Elle s'accompagne de phénomènes d'acculturations: changements liés à lamise en contact de plusieurs cultures ce qui favorise une certaine uniformisation culturelle sur le modèle occidental.
Les facteurs de mondialisation culturelle et les mécanismes d'acculturation engendrent-ils une occidentalisation du monde? Y a t-il des des limites à cette évolution?
Nous verrons dans un premier temps que en effet il existe une certaine homogénéisation culturelle à l'échellemondiale puis dans un second temps que cette évolution porte sur le devenir des traditions et des identités culturelles.

I/Homogénéisation culturelle

La mondialisation s'est traduite par une homogénéisation culturelle. Les américains dominent le cinéma, la télévision, ainsi que les réseaux de communications ainsi ils peuvent imposer leurs valeurs. De plus, cette domination et cetteuniformisation sont développées par les médias qui ne cessent de valoriser les valeurs occidentales.

a/occidentalisation et américanisation du monde

La mondialisation , extension de l'économie de marché et du capitalisme à l'échelle mondiale , s'est accélérée depuis une trentaine d'années et s'accompagne d'une diffusion de normes, de pratiques sociales et de valeurs. Les différentes sociétés du mondeconnaissent des phénomènes d'acculturation , des changements culturels provoqués dans une culture par le contact avec une autre culture . Cela laisse penser qu'une tendance a l'uniformisation culturelle se développe.
Les entreprises multinationales ont besoin de produire en grandes séries des produits standardisés pour faire du profit. Elles doivent parvenir à façonner un modèle unique deconsommateur à l'échelle mondiale en éliminant l'obstacle des gouts nationaux
Comme le cinéma , la télévision et les réseaux de communication sont dominés par les américains on parle d'américanisation du monde; en effet le processus d'américanisation impose l'anglais comme langue mondiale ainsi que les conceptions et les techniques américaines. De nombreux sociologues pensent que la mondialisation...
tracking img