mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document








Sommaire

Introduction ………………………………………………………… p 2
I) L’organisation de la production de la caméra GoPro…………..… p 3
II) La géographie des échanges de l’entreprise GoPro…………...… p 4 et 5
III) La caméra : reflet de l’évolution de la consommation et des stratégies commerciales……………………………………… p 6 à 9
Conclusion………………………………………………………...… p 10Annexe : croquis de l’intégration du produit dans le monde……….. p 11 et 12
Sitographie/Bibliographie………………………………………...… p 13





Introduction


La GoPro est un modèle de caméra miniature qui est capable de filmer des situations extrêmes et ce, même dans l’eau, en haute-définition et surtout, qui résiste aux chocs grâce à un boîtier de protection. Elle a été créé en 2001, par NickWoodman, un californien alors âgé de 26 ans. C'est à la suite d'un voyage en Australie avec ses amis, que ce passionné de surf a eu l’idée qui lui a permis de devenir milliardaire. Il créa son entreprise, Woodman labs en 2001 et commença à commercialiser la GoPro. Depuis 2009, plus de 3 millions de caméras GoPro ont été écoulées dans le monde.
La mondialisation c’est l’ensemble des processusmatériels et organisationnels qui renforce l’interdépendance des lieux, des économies et des sociétés à l’échelle de la planète. On peut se demander alors :

Comment la GOPRO s'intègre dans la mondialisation ?

Nous traiterons le sujet à l’échelle mondiale du début du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui. Tout d'abord nous allons nous intéresser à l'organisation de la production puis àl'organisation des échanges et enfin à la consommation du produit dans le monde.

















I L'organisation de la production de la caméra GoPro


C'est en 2001 qu'à la suite d'un voyage en Australie que Nick Woodman, un californien passionné de surf invente la GOPRO. Tout d'abord afin de trouver le capital nécessaire, il vend des ceintures brodées de coquillages, et emprunte 35000 dollars à sa mère. Pour créer les premiers prototypes, il commence par acheter des petites caméras fabriquées en Chine et confectionne lui-même les sangles de poignet sur lesquelles il attache sa caméra. Fort de son succès il lance en 2005 Woodmans labs et commence la commercialisation de son produit.

De 2 employés en 2005, puis 3 en 2006, elle en compte désormais 500. Aujourd'hui lesiège social de la société Woodman Labs qui conçoit les GOPRO, se situe à l'endroit de sa création, c'est à dire à San Mateo, en Californie. Comme de nombreuses entreprises à la pointe de la technologie, Woodman Labs est implanté dans la silicone Valley. A l'image d'Apple ou Intel, cette société est présente à l'endroit où l’innovation y est le maître mot. Cette zone géographique jouit d’uneattractivité importante et sa situation géographique fait d’elle un carrefour entre les hauts lieux d’innovation mondiaux. Ainsi, elle entretient de forts liens avec l’Asie puisqu'en effet seul l’océan Pacifique les sépare. C'est en Californie que le produit est conçu et développé. C'est aussi à cet endroit que sont prises toutes les décisions concernant l'entreprise ainsi que les stratégies decommunication.

La fabrication quant à elle est effectuée en Chine. Avant 2012, elle était faite par un sous-traitant, Sky light qui est spécialisé dans la production d'appareils high-tech. Elle possède des usines qui totalisent une surface de 24000 mètres carrés, où 3200 personnes y travaillent. Les sites de production sont implantés dans la zone économique spéciale (ZES) de Shenzhenainsi qu'à HeYuan. Aujourd'hui, c'est l'entreprise Foxconn qui s'occupe de la fabrication. La société Foxconn est souvent critiquée au niveau des conditions de travail de ses employés que certains organismes qualifient d'inhumaines. Cette entreprise est aussi spécialisée dans la production d'appareils high-tech. Dans ses immenses usines, plus 1,2 million de personnes travaillent. Les sites de...
tracking img