Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 62 (15320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE

En société les hommes recherchent des ressources puis les associent afin de créer des produits et de ces produits ils espèrent tirer des revenus. Au cours de ce processus, les intérêts et actions d’individu ou groupe d’individus peuvent s’avérer contradictoires ou difficilement conciliables. L’économie vise à exprimer les conditions dans lesquellespeuvent se coordonner toutes les actions qui tendent à créer et à répartir des revenus. Pour certains théoriciens, l’ordre économique est spontané tandis que pour d’autres, il doit être organisé. En fonction de la conception qu’il se fait du système économique, chaque courant de pensé, voir chaque théoricien propose une interprétation spécifique des faits économiques, de leur contenu et de leur rôle.L’arrivée de nouvelles théories ouvre généralement un débat non seulement par rapport aux théories du moment mais aussi par rapport aux théories antérieures. Ce débat renvoie toujours à l’organisation sociale, à ses finalités ou encore aux moyens préconisés pour l’enrichissement. Ce débat renvoie par ailleurs aux méthodes qui sous tendent l’amélioration.
Pour les empiristes, en effet,il s’agit d’attribuer une place prépondérante aux faits alors que les rationalistes privilégient le raisonnement logique. Selon les holistes, la logique d’une société est globale. Elle forme un tout qui ne peut être ramener à la simple sommation des comportements individuels. Les tenants de l’individualisme méthodologique ont un point de vue exactement opposé. Les libéraux estiment par ailleurs,que l’Etat ne doit pas intervenir dans l’action économique contrairement aux Marxistes ou Keynésiens qui considèrent que la régulation par le marché seul ne peut qu’engendrer des crises et du chômage.
Contrairement aux autres disciplines, la société implique l’apparition de quelques notion de l’économie puissent être située dans l’Antiquité grecque. Sa naissance en tant que science esthabituellement placée au XVIII avec la contribution de SMITH.
Il avait proposé de faire de l’économie une discipline autonome désormais dégagée de considérations morales. Depuis cette période, 4 grands systèmes ont pu être réalisés : classique, néo-classique, marxiste et Keynésien. La perspective classique est globale et non interventionniste. Elle retient une structuration de travail de lasociété en classe sociale qui peut reconnaitre des conflits d’intérêt mais dont les fonctions assurent néanmoins l’enrichissement nationale. Comme toutes les approches économiques, le courant classique propose une explication théorique d’un ensemble de faits concrets qualifiés de faits sociaux ou économiques.
Dans le contexte de la révolution industrielle, ou la production et les échanges sedéveloppent rapidement, les économistes classiques chercheront à expliquer fondamentalement pourquoi une marchandise s’échange contre une autre. L’économie apparaîtra alors comme la science des échanges marchands. Retenant l’individualisme méthodologique, les néoclassiques parlent d’une représentation de la société comme simple agrégation des individus qui la compose. Il cherche alors à résoudrela question de l’incompatibilité des choix individuels en situation de rareté. Selon eux, la solution est donnée par le marché qui apporte le maximum de satisfaction possible. Selon une vision subjective de la valeur, il estime que chaque individu approprie à chaque bien une valeur. Cette valeur se révèle dans l’échange. L’échange se déroule sur un marché et à l’intersection de l’offre et de lademande apparaît le prix. Pour les néo-classiques, c’est le prix qui devient le concept central. L’Economie peut ainsi se définir comme la science des prix.
Dans cette perspective, est économique tout est seulement ce qui peut se traduire par un prix, qu’il soit monétaire ou non. Les deux concepts centraux sont le marché et les prix.
Marx a une théorie liée à une vision holiste. Selon...
tracking img