Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La mondialisation

I. Les flux et les réseaux: un seul monde?

1)Une intégration multiforme des territoires par les flux

La mondialisation est un processus qui met en relation croissante lesdifférentes composantes territoriales du monde. Sa mise en place est associée à la diffusion du capitalisme. Toutefois, elle prend, depuis les années 1950, des formes nouvelles qui touchent aupolitique, à l'économique et au culturel.
Les flux internationaux immatériels (capitaux, informations) et de marchandises représentent une part croissante de la production mondiale de biens et de services.Leur essor permet le fonctionnement d'une économie mondiale, caractérisé par la mobilité des unités de production dans le cadre de la division internationale du travail (DIT) et par l'importance de lacirculation des investissements directs opérés par les firmes dans le monde entier.
Les flux ne cessent de croitre tout en évoluant dans leur nature. Les produits manufacturés ont supplanté leséchanges de matières premières et de source d'énergie, à l'exception des hydrocarbures. Les échanges de services progressent plus vite que ceux de marchandises (¼ des transactions mondiales).
La mobilitédes hommes ne cesse également de progresser dans le cadre d'un système migratoire mondial composé à la fois de flux de main-d'œuvre peu qualifiée, mais aussi d'élite. La géographie de ces flux révèlele fonctionnement de la mondialisation. Les États-Unis demeurent le premier pôle d'immigration dans le monde. Quant au flux de réfugiés, ils sont essentiellement de type Sud-Sud.

2)Les facteursd'une mobilité accrue

La révolution des transports accompagne la mondialisation. Les équipements sont de plus en plus performants (gros porteurs aériens et bateau spécialisé). Les infrastructures detransport connaissent des fortes évolutions techniques. De puissantes plate-formes multimodales sont installées dans les ports (Rotterdam), dans les aéroports (Dallas) ou près des grands échangeurs...
tracking img