Mondialisation

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  • Publié le : 11 novembre 2009
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Mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation
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Énoncé

Mondialisation, évolutions sociales et culturelles et régulation

Travail preparatoire

Vous répondrez à chacune des questions en une dizaine de lignes maximum.
1. À partir de l'indice d'implantation des hypermarchés Carrefour en Asie, pour l'année 2006 (base 100 en 1999), vousdéduirez le taux de croissance sur la période 1999-2006. (Document 1)
2. Quel a été le coefficient multiplicateur des implantations d'hypermarchés Carrefour en Europe de 1999 à 2006 ? (Document 1)
3. Illustrez le fait que la mondialisation des produits peut conduire à une acculturation. (Document 2)
4. Expliquez la phrase soulignée. (Document 2)
5. Un produit diffusé mondialement perd-il pourautant sa spécificité culturelle ? (Document 3)
6. Pourquoi la tendance à l'homogénéisation culturelle n'a-t-elle pas anéanti les cultures locales ? (Documents 3 et 4)

Question de synthèse

Après avoir montré que la mondialisation favorise l'uniformisation culturelle, vous mettrez en évidence les limites de cette relation.

Document 1

[pic]
Zoom

Implantation des hypermarchésCarrefour dans le monde

Source : Rapports annuels 1999 et 2006, www.carrefour.com.

 

Document 2

La mondialisation culturelle participe activement à l'érosion de cultures singulières. Une sorte de « Coca-colonisation » s'opérerait dans laquelle les produits de fabrication industrielle se substitueraient aux produits locaux et régionaux, d'autant plus que ce mouvement semble échapper aucontrôle des populations et des États. La mondialisation induirait une acculturation. En effet, les pays en retard font rapidement le choix, lorsque leurs revenus le permettent, de l'occidentalisation, repoussant ainsi leurs singularités culturelles. Dans ce contexte, la mondialisation culturelle participe à la fois à un rapprochement entre les peuples, à une atténuation des écarts de développement auprix d'une perte d'identité culturelle, mais aussi à renforcer les inégalités de développement entre les pays au prix d'un maintien de leurs identités culturelles.
Source : (sous la direction de)Daniel Fleutôt, Sociologie : analyses contemporaines, Foucher, 2006

Document 3

Il est possible de distinguer trois types de produits mondiaux. Les premiers correspondent aux produits standardisés etanonymes qui ont perdu tout réfèrent culturel : c'est la pizza par exemple, dont on oublie presque les origines italiennes. La deuxième catégorie englobe les produits standardisés mais caractérisés par un imaginaire très fort. Le cas typique est celui du Coca-Cola, porteur d'un idéal américain, particulièrement valorisé par les pays du Sud. Ces produits se vendent car ils ont un fort pouvoirsécurisant. Enfin, la troisième famille de produits mondiaux rassemble des produits non standardisés mais clairement identifiés à une culture précise. Ainsi, les cuisines libanaise ou française séduisent tous les palais tout en conservant un certain cachet. C'est par désir de découvrir le reste du monde que l'on goûte à ce type de produit.
Certains produits de terroir, dits de résistance comme leRoquefort, peuvent ainsi faire l'objet de ce type de consommation. Il s'agit d'une consommation ethnique, très impliquante, car on veut découvrir la culture dont est issu ce produit. C'est alors un enrichissement, une diversité et non une réduction.
Source :Robert Rochefort, Les cultures locales survivent à la standardisation de la consommation, in Le petit économiste illustré, Bréal, 2002

Document 4Un ethnologue qui séjourne deux ans dans une ville africaine aura un point de vue local sur la mondialisation des flux culturels. Au lieu de se situer du côté de l'offre ou de l'émission de culture mondialisée, il se situera du côté de la réception localisée. Ce qu'il constatera, sur le terrain, c'est une situation beaucoup plus complexe et contrastée que celle qu'on pourrait prédire à...
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