Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MONDIALISATION DE L’ECONOMIE

[pic]

Sciences sociales Van Durme Simon
mai 2010

Introduction

Chaque jour, comme tant d’autres personnes, je suis confronté à la mondialisation.

Au supermarché, les produits locaux occupent moins d’espace et se font de plus en plus coûteux par rapport à ceux qui sont importés. J’ai accès à des tas de produits venant des quatrecoins du globe et vendus à des prix parfois fort compétitifs. On trouve tous les fruits et les légumes en toutes saisons même venant de contrées parfois exotiques.

Avec mon ordinateur, je peux entrer en contact direct avec des amis où qu’ils soient dans le monde et je peux recevoir des informations de partout. En cas de problèmes, j’appelle un call center qui me met en connexion avec despersonnes qui me répondent et m’aident sans même que je me rende compte qu’ils sont en réalité dans des pays lointains et mon père me dit que tout le support informatique qu’il reçoit au boulot est centralisé en Inde.

Plus que jamais le monde bouge. Que ce soit au niveau des personnes, des biens, des services, il y a un flux incessant et un accès à la connaissance sans limite de temps etd’espace.

En choisissant ce sujet j’ai voulu en savoir un peu plus sur ce phénomène de mondialisation pour mieux le comprendre et l’appréhender car il fait partie de mon quotidien.

Pour aborder la mondialisation, je commencerai par me tourner brièvement vers l’histoire pour constater que le processus de mondialisation est très ancien même s’il restait anciennement limité àcertaines activités et à certaines parties du monde.

Après une tentative de définition de la mondialisation moderne, je me concentrerai sur les causes et les processus de celle-ci au travers d’une part, de la description du phénomène actuel de mondialisation de la fin du XXème et début du XXIème siècle et d’autre part, des différents acteurs de cette mondialisation.

Je développeraiensuite les conséquences économiques et sociales de la mondialisation moderne et tenterai de cerner les effets positifs et négatifs sur la population mondiale.

Je conclurai mon travail par quelques pistes de réflexion sur la crise actuelle qui ébranle l’économie mondiale entrée en  récession.

Chapitre 1. Histoire

Le terme “mondialisation” est relativement récent mais leprocessus qu’il désigne, lui, est beaucoup plus ancien. Dès l’antiquité, des relations se sont établies entre les différents mondes connus et des échanges réguliers sur de longues distances ont existé entre les mondes chinois, indien, perse et méditerranéen mais cela restait limité au monde connu à l’époque. Il manquait encore deux conditions essentielles pour que l’on puisse véritablement parler demondialisation : la prise de conscience du caractère fini du monde et la mise en contact avec tous les continents peuplés. Ces deux conditions ne seront remplies qu’avec les grandes découvertes du XVIème siècle qui, pour les historiens et les géographes, marquent le point de départ de la mondialisation.

Dans cette perspective, S.Allemand et JC Ruano-Borbalan distinguent plusieurs processusde mondialisation dans l’histoire [1] interrompus par des périodes de stagnation : la première, la mondialisation européenne, la seconde, la mondialisation américaine et enfin, la mondialisation totale de la fin du XXème siècle et du début du XXIème siècle.

La première phase, à savoir la mondialisation européenne trouve son point de départ dans les premières explorationstransatlantiques : la découverte par Christophe Colomb des Amériques en 1492 et le voyage du portugais Vasco de Gama qui rejoint les Indes par la mer six ans plus tard. Ces découvertes vont permettre à l’Europe Occidentale de construire un monde autour d’elle en développant un réseau d’échanges surtout maritime et non plus continental. Ainsi, à partir du XVIème siècle, les européens prennent progressivement...
tracking img