Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de document de géographie
Géographie des Etats-Unis 3e
New-York : ville globale symbole de la puissance des Etats-Unis
_________________________________

Cette épreuve à pour objectifs de vous faire parcourir un certain nombre de documents, de les comparer, de les confronter, de les analyser pour tendre vers une finalité claire, mais somme toute relative : répondre à uneproblématique géographique. Il vous donc partir de chaque document et en dégager les informations géographiques. Une fois ces informations dégagées, il vous faut les exploiter pour en dégager une analyse.
Il s’agit d’un travail d’analyse en lien avec vos connaissances. Ce genre de travail doit faire au minimum 4 rectos entier au maximum 6. L’introduction doit respecter la méthodologie du P.A. Il estindispensable de problématiser votre travail. Vous ne réalisez pas un inventaire de documents !! Vous posez une question en lien avec le titre du thème du corpus et vous y répondez à travers l’étude de doc. Attention le titre du thème à une importance capitale et votre analyse doit porter autour de ce thème. Il est strictement interdit de commenter les documents les uns à la suite de l’autre sans lienlogique et sans problématique. Je pars des thèmes des documents et pour expliquer ce thème j’utilise plusieurs documents. Il est important de confronter les documents, de les comparer. Lorsque je dégage un concept géographique de ces documents je réalise un croquis pour donner de la valeur à mon commentaire
Ex : Les villes aux USA, lorsque je présente le concept de ville je réalise un croquispour expliquer la ville, je peux pousser mon analyse plus loin en réalisant même un croquis d’un quartier. Je peux aussi faire une carte des USA à la main et montrer où sont les villes importantes. Attention à respecter la méthode du croquis : toujours encadré en noir, un croquis et une légende qui explique le croquis.
Rappel : Les parties centrales de l’étude :
Intro : Phrase d’accroche,définition et explication du sujet, présentation des documents, problématique et plan
Développement : 3 parties et 3 sous parties – Il est conseillé de réaliser un croquis minimum pour le commentaire intégré à une sous partie. Maximum 3 croquis.
Conclusion : Vous répondez à la problématique. 6 lignes
Epreuve à rédiger sur copie double – Vous devez aussi rendre le tableau complété_________________________________

Document 1 : Les éléments qui font de New York une ville mondiale. Le tourisme est aussi un symbole de la puissance

New york : Introduction
|
|
New-York est l'une de ces villes qui font rêver beaucoup de monde. Mais il faut dire que la plupart du temps, dès que l'on est sur place, on l'aime ou on la déteste. Traverser le pont de Brooklyn, bruncher au "boat house" deCentral Park, se perdre dans Chinatown, s'émerveiller dans les musées de New York... La magie new-yorkaise est bien présente et on ne s'en lasse pas. Seul ou entre amis, il n'y a pas de saison pour croquer la "big apple" et y recharger ses batteries. A l'automne, Central Park est rouge flamboyant, et de tous les connaisseurs, c'est un spectacle à ne pas manquer. A New-York, même le temps d'unweek-end, on fait beaucoup de rencontres. Car, loin d'être superficiels et égoïstes, les New-yorkais vous surprendront par leur convivialité. New York est une ville cosmopolite qui est davantage internationale qu’américaine. Elle accueille presque autant d’immigrants que la ville de Los Angeles. On peut entendre parler des centaines de langues différentes à New York. La tendance de NY est au regroupementcommunautaire, et des quartiers se sont formés selon les origines géographiques ou culturelles : irlandais, italiens (Little Italy), chinois (Chinatown), coréens, porto-ricains, africains, juifs, polonais, russes, occupent chacun des enclaves dans la ville.

Le tourisme tenant une place importante dans la ville de New York, on y trouve des centaines de sites touristiques à visiter et...
tracking img