Mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dès l'Antiquité, des échanges économiques entre communautés et pays se sont tissés. Le monde s'est dès lors construit et enrichi en s'appuyant sur l'intensification de ces échanges, malgré despériodes de crises ou de déstabilisation.
La chute du mur de Berlin a ouvert une nouvelle page d'histoire marquée par une expansion jamais connue jusqu'alors du commerce des biens et des services, deséchanges financiers et de la circulation de l'information et des connaissances. La mondialisation, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, était alors une promesse de stabilité politique, de croissanceéconomique et de bonheur grâce aux nouveaux horizons qu'elle ouvrait. L'effacement du système soviétique permettait en effet d'espérer la perspective d'une convergence des économies du monde et l'émergence d'unordre mondial plus apaisé et plus juste.
Cette mondialisation des échanges, signe d'une interdépendance croissante entre les hommes, les activités humaines, les systèmes économiques et politiques,est source d'interrogations et de questionnements. Avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, on assiste à un essor des échanges culturels,scientifiques, techniques, à l'expansion des idées démocratiques, à des avancées essentielles en terme de respect des droits fondamentaux ... La croissance mondiale a elle permis de sortir plus de 350 millions depersonnes de la pauvreté.
Pour autant les défis sont encore importants : aggravation des inégalités, faim dans le monde, impacts environnementaux... Aujourd'hui, il importe de donner les éléments decompréhension et de rétablir une image objective de cette mondialisation, soulignant les ambitions de l'accroissement des échanges entre les hommes et les femmes de tous les continents.
Le soldedes effets économiques est incontestablement positif et au delà c'est la promesse d'un ordre politique nouveau que nous devons soutenir et encadrer avec des règles afin que les plus faibles ne...
tracking img