Mondialisaton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition :

Rappel :

La structure d’une introduction est la suivante :

Paragraphe 1 : Présentation du sujet. Les termes importants sont définis , les borneschronologiques et spatiales sont établies. Paragraphe 2 : Problématique. Paragraphe 3 : Annonce du plan.

I Des États-Unis moteurs de la mondialisation.

1-Le poids des Etats-Unisdans la production mondiale. 2-Le poids des Etats-Unis dans le commerce mondial. 3-Le poids des Etats-Unis dans les flux financiers internationaux.

II Des Etats-Unis acteurs del’uniformisation.

4-Un foyer de production « culturelle » majeur. 5-Des réseaux de diffusion mondiaux. 6-La diffusion d’un mode de vie américain dans l’ensemble du monde.III Mais dont le rôle dans la mondialisation est désormais contesté.

7-Les limites de l’économie américaine. 8-La concurrence des autres pôles de la triade et des NPI. 9-Laremise en cause de l’uniformisation culturelle. 10- La contestation alter mondialiste et neo-fondamentaliste. 11-aute argument pertinent rôle dans les organisations qui prônent lelibre-échange. FMN Organisations destinées à promouvoir le libre-échange. Maquiladoras

En conclusion : n’oubliez pas d’élargir le sujet. Elargissement judicieux : finalementn’est-ce pas la mondialisation qui fait des États-Unis une superpuissance ?

Commentaire d’un document.

Rappel : Les citations doivent être systématiques. La structureclassique d’une réponse est la suivante. Paragraphe 1 . Paragraphe 2 . Paragraphe 3.

Chaque paragraphe est organisé de la façon suivante .

1-Argument. 2-Citation. 3-Complément. Il s’agit à l’aide de données précises de confirmer, compléter, nuancer voir contredire les informations contenues dans le document.

Cela suppose d’avoir des connaissances .
tracking img