Mondo et autres histoires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (588 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mondo et autres histoires
de Le Clézio
Mondo est un recueil de huit nouvelles publié en 1978. L'auteur a indiqué que ces textes furent écrits ensemble, mais de façon différente.
Ces nouvellestémoignent de la nostalgie de l'enfance et de l'innocence de la société préindustrielle, thème cher à l'auteur. En effet, la contestation est un caractère permanent de l'œuvre de Le Clézio.
C'estnotamment avec Mondo et autres histoires puis Désert qu'il rencontre un véritable succès public, en 1994 les lecteurs du magazine Lire le désignent « plus grand écrivain francophone vivant ».
J.M.G. LeClézio Mondo et autres histoires
Les contes de Le Clézio, qui semblent nés du rêve et du recueillement, nous parlent pourtant de notre époque. Venu d'ailleurs, Mondo le petit garçon qui passe, Lullaby lavoyageuse, Jon, Juba le sage, Daniel Sindbad qui n'a jamais vu la mer, Alia, Petite Croix, et tant d'autres, nous sont délégués comme autant d'enfants-fées. Ils nous guident. Ils nous forcent àtraverser les tristes opacités d'un univers où l'espoir se meurt. Ils nous fascinent par leur volonté tranquille, souveraine, accordée au silence des éléments retrouvés. Ils nous restituent la cadencelimpide du souffle, clé de notre âme.

Sujet : un enfant de rue, illetré qui tente survivre dans une ville moderne en déjouant les pièges d'un monde adulte et civilisé vis-à-vis(=έναντι) duquel il sesent étranger. Il rencontre plusiers personnes des origines differentes et il fait connaissance des choses nouvelles. Mais il est capté par l'Assistance publique et à la fin il est disparu et on perdses traces. Thèmes : 1. la menace 2. le sentiment de la solitude 3. l'errance de l'enfant 4. la quête de la famille 5. la nature et le contact avec les éléments naturels 6. être étranger, êtred'ailleurs 7. l'ascension à la colline 8. la descente vers la mer 9. l'acquisition des nouvelles connaissances Narration : le narrateur a une connaissance abstraite. Il ne connait pas tous. Il veut rester...
tracking img