Mondo et autres histoires

Pages: 10 (2479 mots) Publié le: 2 décembre 2012
etMondo et autres histoires
J. M. G. Le clézio

Mondo est un recueil de huit nouvelles publié en 1978. L’auteur a indiqué que ces textes furent écrits ensemble, mais de façon différente.
Ces nouvelles témoignent de la nostalgie de l'enfance et de l'innocence de la société préindustrielle, thème cher à l’auteur. En effet, la contestation est un caractère permanent de l’œuvre de Le Clézio.C'est notamment avec Mondo et autres histoires puis Désert qu'il rencontre un véritable succès public, en 1994 les lecteurs du magazine Lire le désignent « plus grand écrivain francophone vivant ».
Jean-Marie Gustave Le Clézio a reçu le prix Nobel de littérature en 2008, en tant qu’« écrivain de nouveaux départs, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, explorateur d’une humanité au-delàet en dessous de la civilisation régnante ».

RESUME DES NOUVELLES
Mondo
Lullaby
La montagne du dieu vivant
La roue d'eau
Celui qui n’avait jamais vu la mer
Hazaran
Peuple du ciel
Les bergers
PRESENTATION DES PERSONNAGES
Mondo
Lullaby
Jon
Juba
Daniel
Martin
Petite croix
Gaspard
AXES DE LECTURE
La recherche deliberté
L’hymne à la nature
L’initiation

I-RESUME DES NOUVELLES
Mondo
« Personne n'aurait pu dire d'où venait Mondo. Il était arrivé un jour, par hasard, ici dans notre ville, sans qu'on s'en aperçoive, et puis on s'était habitué à lui ». Le jeune Mondo, a dix ans, il traîne dans les rues de Nice. C’est un orphelin, on ne sait d'où il vient ni où il va. Il est sans-abri, analphabète etgitan, il constitue pour certains un objet de nuisance qu'il faut neutraliser.
Livré à lui même il apprend tout seul à survivre et à éviter les pièges de la vie : « Quand il arrivait vers vous, il vous regardait bien en face, il souriait, et ses yeux étroits devenaient deux fentes brillantes. C'était sa façon de saluer. Quand il y avait quelqu'un qui lui plaisait, il l'arrêtait et lui demandaittout simplement : "Est-ce que vous voulez m'adopter ?" ». Il fait beaucoup de rencontres étonnantes, un vieux pêcheur qui lui apprend à lire, auprès d’un sans-abri entouré de colombes, il a l’impression de retrouver son père. Enfin il tombe sur Thi-Chin, une Vietnamienne âgée et généreuse qui lui apporte beaucoup d’affection.
Le garçon semble vivre en dehors de la culture et de lacivilisation, lorsqu’il apprend l’alphabet, pour lui chaque signe correspondant à un élément de la nature. Mais un jour Mondo repart, le commissaire informe Thi Chin : « Il est parti, disparu, évaporé! ». Thi Chin est triste et pleure mais savait que ça se finirait ainsi.
Lullaby
Lullaby en a marre d’être enfermé par des murs et des grillages. Un matin du mois d'octobre, elle ne va pas à l'école. Ellelaisse un mot à son père, puis prend quelques objets et part en direction de la plage. Elle découvre l’infini bleu, la lumière, le vent et les vagues, la mer qui «efface les choses de la terre», comme l’école qui l’ennuie.
Elle se baigne : «l’eau glacée lui avait fait du bien. Elle avait lavé les idées dans sa tête». Elle se prélasse ensuite au soleil : « le soleil brûlait son visage. Les rayonsde lumière sortaient d’elle par ses doigts, par ses yeux, sa bouche, ses cheveux, ils rejoignaient les éclats des rochers et de la mer (…) La lumière continuait à entrer, jusqu’au fond des organes, jusqu’à l’intérieur des os, et elle vivait à la même température que l’air, comme les lézards ».
Elle écrit des mots sur des feuilles de papier qu'elle brûle ensuite. Puis elle rencontre un garçon quirevient de la pêche, rêveur et solitaire. Enfin elle se laisse guider dans les rochers-gaufrettes par d'étranges messages : «trouvez-moi» - «ne vous découragez pas» pour atteindre finalement la maison de rêve dans la falaise et où sont gravées les lettres : «Karisma», la grâce. Mais elle doit retourner à l'école. Personne ne comprend son étrange voyage sauf son professeur, M. Filippi.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondo et autres histoires
  • Mondo et autres histoires
  • Mondo et autres histoires
  • Fiche de lecture mondo et autres histoires
  • Les rites d’initiation dans mondo et autres histoires
  • histoire et autres!
  • Mondo et autre histoire
  • l'arbre des possibles et autres histoires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !