Monet, impression soleil levant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication d’une œuvre d’art 05.11.09

Claude Monet a commencé Impression soleil levant en 1972 et l’a achevé en 1973. Ce tableau est une huile sur toile de 0.48 m de hauteur et 0.63 mde largeur. Il est conservé au musée Marmottan.
Monet a peint cette toile lors d’un séjour au Havre avec sa famille. Ce paysage représente la vue de l’ancien port du Havre.
Cettepeinture doit sa renommée à l’article publié par le critique Louis Leroy dans Le Charivari du 25 avril 1874 et intitulé « L’école des impressionnistes ». L’œuvre appartient au courant artistique desimpressionnistes qui se définit par la représentation du ressenti du peintre, la recherche de la vérité optique. Ce mouvement privilégie la peinture en plein air.
A cette période, au milieu du XIXèmesiècle, après la grande fracture historique de la Révolution française en 1789, la France n'a toujours pas trouvé un régime politique stable et durable. En effet, après la chute de Napoléon sous leSecond Empire, un Régime politique va se mettre en place : la IIIème République. Celle-ci s'étendant du 4 Septembre 1870 au 10 Juillet 1940. Elle fut la période d'apogée de l'Empire colonial français.La technique utilisée est la peinture à l’huile qui est un mélange de pigments et d’huile, permettant d’obtenir une pâte plus ou moins consistante. En séchant, l’huile s’oxyde et durcit sanspour autant altérer le rendu des couleurs.
Le ciel et la ligne d’horizon occupent le tiers supérieur du tableau. De nombreuses lignes suggèrent un mouvement de rotation. Par sa présence au premierplan, la masse sombre de cette barque attire l’œil : elle évoque le mouvement.
Le ciel et la mer sont une vaste zone de reflets, sauf dans la partie centrale de la toile. Les reflets rouges dusoleil levant éclairent la toile et se reflètent également dans l’eau. Il y a des contrastes de couleur entre les rouges/oranges et les bleus/verts. En effet, on observe un contraste chaud et froid...
tracking img