Monet

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2006 2007

Les Nymphéas, le grand rêve de Monet
Un documentaire de Jean-Paul Fargier, Pierre Georgel et Judith Wechsler (2006), coproduit par France5, Les Films d’ici et le musée de l’Orangerie, diffusé dans Un soir au musée, magazine présenté par Laurence Piquet. 52 min

Ce documentaire tourné en HD aborde l’aventure artistique unique queconstitue la création des Nymphéas, ce monument de modernité offert par Claude Monet à la France au lendemain de la première guerre mondiale et installé dans deux pièces ovales de l’Orangerie des Tuileries selon un aménagement imaginé par l’artiste.

FRANCE 5
TNT : JEUDI 16 NOVEMBRE, 20 h 40
En partenariat avec
pour usage en classe

Libre de droits

L’aboutissement d’une vie d’artisteÉducation artistique, collège et lycée
Cette émission, richement documentée dans ses images et dans ses commentaires, aborde chronologiquement, de 1893 à 1927, les différentes phases d’une aventure créatrice, de l’idéal de Monet «de se mêler plus intimement à la nature», jusqu’à la réalisation d’une peinture à grande échelle, et à sa mise en espace à l’Orangerie. Les longs préparatifs et les difficultésde réalisation rencontrées par un peintre déjà âgé y sont bien relatés, mais c’est surtout l’analyse des enjeux artistiques et du statut de cette peinture, commencée dans un monde en guerre, qui permet d’accéder à une meilleure compréhension de cette œuvre majeure de l’histoire de l’art. Reproduction de nombreux tableaux de Claude Monet, vues de l’étang de Giverny, photographies d’époque, courtsfilms de la première guerre mondiale, images et plans de l’Orangerie sont habilement montés et analysés grâce aux propos rapportés de Monet et de Clemenceau, aux citations de journalistes et de critiques d’art. > Distinguer dans l’œuvre finale de Monet ce qui relève d’un aboutissement artistique de ce qui peut être perçu comme un nouveau départ, notamment dans le rapport œuvre-spectateur. Dans unedes premières parties de l’émission («1893»), l’attention est portée sur le jardin d’eau de Giverny, cet étang artificiel créé comme « un modèle réduit de l’univers». Les thèmes de réflexion et les éléments fondamentaux du travail pictural de Monet sont également dégagés : capter par la couleur et la touche la fugacité d’un instant lumineux, l’essence des effets changeants de la lumière sur dessujets particulièrement sensibles comme l’eau, le feuillage, une meule de foin, les façades ciselées d’architectures… À partir de 1893, c’est dans ce «beau désordre livré à l’action de la lumière» que Monet prolonge ses recherches vers une fusion plastique de l’eau, du ciel et du végétal. • Lumière et peinture: le travail de toute une vie. En considérant les différents tableaux présentés dans cespremiers chapitres de l’émission, on distinguera les caractéristiques fondamentales de la peinture de Monet. Les représentations des bords de Seine ou les toiles issues des séries de meules, les vues des canaux vénitiens ou du Parlement de Londres sont antérieures aux Nymphéas, et l’on cherchera dans les nombreuses vues du bassin de Giverny les caractéristiques repérées dans ses travaux passés.L’analyse sera d’abord orientée vers la fugacité des moments saisis par le peintre. La fragilité et l’incertitude des formes et des surfaces sont rendues par une juxtaposition des touches colorées créant des vibrations chromatiques et évoquant ainsi davantage une impression, une perception sensible des formes qu’une connaissance objective et définitive des choses. Les différentes formes et qualités detouches seront ensuite distinguées (elles sont particulièrement visibles dans les séquences en plans rapprochés des tableaux), et l’on notera les ruptures dans les plans représentés ou, au contraire, la fluidité de l’espace ainsi traduit. On relèvera enfin les contrastes colorés mis en œuvre : contrastes de tonalités (chaud/froid, complémentarité), contrastes de valeurs… qui participent aussi...
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