monique

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  • Publié le : 29 novembre 2014
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SUJET DE BAC

Ce corpus est constitué de trois textes, La vie de Marianne, Pierre de Marivaux (1631-1641), L’éducation sentimentale, Gustave Flaubert (1869) et Désert de Jean Marie GustaveLeClézio (1980). Ces textes présentent une diversité chronologique, XVIIème, XIXème, XXème siècles. Nous étudierons les statuts du narrateur et les points de vue adoptés dans les textes de ce corpus etnousnous demanderons quel thème est abordé et de quelle manière celui-ci est-il traité.

Premièrement, dans ce corpus, il y a deux statuts du narrateur. D’abord, dans La vie de Marianne de PierredeMarivaux, le narrateur est interne à l’histoire. Il emploi la première personne du singulier et devient alors son propre narrateur. «Parmi les jeunes gens dont j’attirais les regards » ligne 1, « ilmesemblait que celui-ci » ligne 11. A l’inverse, dans L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert et dans Désert de Jean Marie Gustave Le Clézio, le narrateur est extérieur à l’histoire. Celui-ciemploila troisième personne du singulier. « Elle était assise » ligne 2, «Jamais il n’avait vu cette splendeur » ligne 17 dans L’éducation sentimentale et aussi « Elle danse comme elle a appris autrefois»ligne 1, « c’est comme s’ils sentaient » ligne 5 dans Désert.
Ensuite, ces trois textes ont différents points de vue. Dans La vie de Marianne tout comme dans Désert, le point de vue est omniscient.«Parmi les jeunes gens dont j’attirais les regards » ligne 1, « sans me douter du plaisir que j’y trouvais que j’y trouvais »ligne 3 dans La vie de Marianne mais aussi « pour cacher sa peur, parcequ’ily a trop de bruit »ligne 2, « sans bouger, sans même penser à la photographier »ligne 4 dans Désert. Le narrateur connait et informe le lecteur du passé et du présent des personnages. Aucontraire,dans L’éducation sentimentale, le point de vue adopté est interne. Le narrateur décrit des objets, des personnages à travers le point de vue du personnage. Il sait ce qu’il pense et e qu’il fai...