Moniteur educateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I)            L’activité
 
1)   Méthodologie
 
C’est une activité éducative qui est la création d’un support nommé « Mes premiers pas d’adulte », regroupant des informations nécessaires pour une entrée dans la vie active et social. Il sera composé de trois parties : le logement, l’accompagnement et les loisirs. Il sera fait une brève approches des structures qui nous rappellent nos droitsmais aussi nos devoirs. Il sera coloré et avec des images afin de donner envie de se l’approprié.
 
2)   Termes utilisés
Pour cette activité, aucun terme utilisé ne nécessite une définition spéciale. Néanmoins en fonction des personnes accueillis, il faudra adapté sont langage (simple, courant,…), les outils utilisés seront :
Traitement de texte (Microsoft Word)
Internet (Page jaune) 
 
3)   Atelier et descriptifs des étapes
 
1-    Quel genre de document allons-nous créer
Il sera question de chercher l’outil à créer :
Styles (Quel types de format)
Quel type de papier

 
2-    Quel sont les informations que l’on met à l’intérieur (Logement, accompagnement et loisirs)

Logement →Assurances
→ Caution
→ Charges locatives

Accompagnement → Sociale
→ Médicale
Loisirs
 
3-    Recensement des informations
Dans cette étape, il sera demandé de rechercher toutes les informations (adresse, but,téléphone) de chaque organisme. Il sera mis à leur disposition, un téléphone, un ordinateur, et la possibilité de se déplacer directement
 
4-    Réalisation du support
Ensuite, dés que toutes les informations seront trouvées et jugé adéquate au projet, il faudra faire une retranscription sur ordinateur.
 
5-    Impression du support
A la fin, la réalisation du projet va être imprimé afind’avoir un support écrit du travail fournis
 
 

4)   Apport
 
Ce support permet a tous individus à un moment donnée de se repéré, d’avoir une aide afin d’accomplir des démarches.
Pour les jeunes majeurs il permet une aide et un accompagnement vers l’autonomie.
Cela permet de connaître les organismes auprès des quel on est susceptible de s’adresser soit pour avoir des aides soit par obligation(assurances, impôts,…)
Il permet de se socialiser du fait de se déplacer et de se présenter dans ces lieux.
Faire ce feuillet permet d’anticiper en quelque sorte l’action à mener et du coup la crainte de l’inconnu et du après est moindre.
Il apporte une  valorisation personnel lorsque pour se déplacer, nous savons quelle ligne de bus prendre et donc ne pas être obligé et anxieux de se direqu’il faut demander à quelqu’un d’inconnu.
 
 Le projet qui va être mis en place, peut convenir a tout publics, toutes personnes à un moment donner a besoin de repère, d'autonomie.
 
 
 
 pas mettre de nous et on
 
 

 
 

II)           LE PROJET
 
1)    La structure
 
Je suis en stage dans un Institut Médico-Educatif qui accueille des jeunes de 14 à 20 ans. Son but est de favoriserl’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Elle doit être cohérente et adapté aux possibilités de chacun, à partir de l’émergence d’un projet personnel, social et professionnel. Pour le professionnel, leur principal moyen utilisé est le stage en entreprise ou en structure protégée. 
Par convention avec le Centre de Formation des Apprentis Spécialisé (CFAS), l’établissement est agréé commeplateau technique pour la préparation au Certificat de Formation Professionnelle.
L’IME a une petite structure sur vichy qui abrite des jeunes de 18 à 20 ans dont l’accompagnement dans l’établissement arrive à son terme. J'effectue mes deuc période de stage sur cette structure.
 
 
2)    La population
 
La population accueillies sont des jeunes de 18 à 20 ans présentant un retard...
tracking img