Moniteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecrit de stage :

I : Présentation de l’institution :

Le foyer d’hébergement « Les marronniers » est composé de 4 pavillons mixtes de 23 chambres individuelles avec WC et douche. Par pavillon,6 chambres sont adaptées pour des personnes à mobilité réduite dont deux pour fauteuil roulant.
Il accueil les personnes atteinte de déficience intellectuelle moyenne et profonde.

La mission del’établissement est d’amener la personne accueillie vers un maximum d’autonomie et de veiller à leur bien être.
De ce fait la personne doit apprendre à gérer son argent avec de l’aide de son tuteuret de son curateur.

L’équipe éducative est composée d’un chef de service, 18 AMP ou moniteurs éducateurs, 1 animateur sportif, 5 surveillants de nuits, 7 femmes de services, 3 lingères, 1infirmier, 1 psychologue, 1 homme d’entretien et de 5 cuisiniers.

La personne accueillie ou son représentant légal doit reverser à la DGAS 90% de l’AAH et 70% des revenus, desquels il faut déduire 10% del’AAH à taux plein par week-end de sortie. AGREMENT ?

L’établissement est un internat.

II : L’énoncé de sa participation à l’élaboration et à la conduite d’un projet éducatif :

Suite àl’analyse des besoins des résidents j’ai pu repérer que deux des résidents rencontrés des difficultés face aux taches à réaliser le matin.
C’est pourquoi je souhaite travailler sur l’autonomie et le bienêtre de l’usager dans le cadre de la réalisation des gestes quotidien du matin.

Pour ce faire, j’ai réunis les deux résidents autour d’une table et je leur ai exposé mon projet ainsi que lesactions sur lesquels nous allons travailler, à savoir :

- Aérer son lit
- Ouvrir ses volets et ses fenêtres
- Vider le bac a douche à l’aide de laraclette
- Tirer la chasse d’eau
- Vider la poubelle
- Comprendre pourquoi Mr CC ne dort pas à l’intérieur de ses draps mais au dessus de son...
tracking img