Monmon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Dilemme en Horace
Tout le monde doit prendre des décisions quotidiennes. Parfois ils sont des décisions habituelles, et autrefois ils sont des décisions très compliquées auxquelles il faut réfléchir. Si on ne sait pas quelle décision il faut prendre, on a un dilemme. On peut définir un dilemme comme « nécessité de choisir entre les deux termes d'une alternative » (Ledictionnaire.com). Le problème qu’il y a avec un dilemme est que soit les choses entre lesquelles ont doit choisir sont biens, soit ils sont maux. On ne peut jamais avoir une chose bien et une chose mal, parce qu’en ce cas, on n’aurait pas un dilemme. C’est parce qu’on certainement choisirait la chose bien à la place de la chose mal. Dans la pièce de Corneille, Horace, le dilemme est le thème central.Presque tous les personnages dans la pièce ont des dilemmes concernant l’amour, les devoirs à sa ville et les devoirs à sa famille, et ils souffrent beaucoup par résultat.
Beaucoup de personnes ont des problèmes de trouver son identité parce qu’ils sont toujours influencés par ce que les autres personnes leur disent. Donc, ils ont difficultés de prendre des décisions concernant eux-mêmes. DansHorace, Sabine est telle sorte de personnage. Elle n’a pas sa propre identité. Elle est une femme soumise qui est influencée par les hommes qui sont toujours présents dans sa vie. Sabine a deux dilemmes. Le premier concerne son identité. Elle ne sait pas quelle identité elle doit adopter, celle d’une Albaine ou celle d’une Romaine. Elle est déchirée entre ces deux villes qui sont tous lesdeux précieuses à elle. Sabine se sent Albaine parce qu’elle est née en Albe. Albe est sa ville maternelle donc son « premier amour » (Acte I, Scène I). Sabine dit, « Albe, où j’ai commencé de respirer le jour, Albe, mon cher pays, et mon premier amour » (Acte I, Scène I). Sabine a un sentiment pour Albe. Il est compréhensible que Sabine soit attachée à sa ville maternelle parce que c’est Albeoù elle a grandi et d’où vient sa famille. C’est la ville à laquelle elle est accoutumée depuis sa naissance. Corneille utilise les mots qui riment pour montrer que Sabine est attachée à sa ville maternelle. Par exemple, Sabine dit, « Mais ce nœud me tiendrait en esclave enchaînée/ S’il m’empêchait de voir en quels lieux je suis née » (Acte I, Scène I). Les mots « enchaînée » et « née »riment, alors Corneille veut que le lecteur les associe l’un l’autre. Sabine se sent enchaînée (c'est-à-dire attachée) à la ville où elle est née, qui est Albe. Elle a des liens forts avec Albe qu’elle ne peut pas oublier.
De l’autre côté, Sabine pense qu’elle doit adopter une identité Romaine parce que son époux précieux, Horace, est un Romain. Elle dit, « Je suis romaine, hélas ! Puisqu’Horace est romain/ J’en ai reçu le titre en recevant sa main » (Acte I, Scène I). Sabine donc présente sont statut d’épouse alors son identité. Elle n’est pas Romaine de naissance, mais elle l’est par l’institution du mariage. Elle a reçu le titre d’une Romaine le jour où elle a épousé Horace. Sabine présente le mariage comme un prison qu’elle ne peut pas s’échapper. Malgré le fait qu’elle sesent attachée à sa ville maternelle, elle veut faire plaisir son époux, alors elle essaye d’accepter un identité Romaine. Ce n’est pas facile pour Sabine. Il est évident que Sabine souffre beaucoup et qu’elle est confuse. Sabine dit qu’elle craint pour toutes les deux villes, Rome et Albe. Elle dit, « Je crains pour l’une et l’autre en ce dernier effort/ Et serai du parti qu’affligera le sort »(Acte I, Scène I). Sabine craint aussi quelle ville gagnera la guerre parce qu’elle ne sait pas qu’elle ville elle doit soutenir dans la guerre. Elle dit, « Égale à tous les deux jusques à la victoire/ Je prendrai part aux maux sans en prendre à la gloire/ Et je garde, au milieu de tant d’âpres rigueurs/ Mes larmes aux vaincus, et ma haine aux vainqueurs » (Acte I, Scène I). Donc Sabine est...
tracking img