Monnaie et financement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Monnaie et Financement

Qu’est-ce que la monnaie ?
Introduction.
Pour répondre à cette question, on va aborder une approche historique. Il y a deux approches possibles de la monnaie :
* Formelle : La monnaie a pu prendre différentes formes au cours de l’histoire. La première forme était de la monnaie métallique (monnaie marchandise= pièces), elle était en métaux précieux (or, argent).Arrivé au Moyen-Age, on arrive à la monnaie scripturale, qui n’existe que sous lignes d’écritures comptables (inventé par les marchands au Moyen-Age). Il faut bien distinguer la monnaie scripturale des outils tels que le chèque ou la carte Bleue qui permettent de faire circuler cette monnaie scripturale. Au sens strict, la monnaie scripturale c’est les avoirs sur les comptes matérialisés par ce quiapparait en bas des relevés de compte (la ligne solde créditeur). La monnaie fiduciaire apparait à l’époque moderne (Louis XIV), c’est les billets.
* Fonctionnelle : Le rôle joué par la monnaie dans l’économie, la fonction de la monnaie. Il y a 4 fonctions de bases :
* Unité de compte : c’est la manière dont sont exprimés tous les prix pour un espace géographique donné. En Europe onraisonne en euro. En l’absence d’unité de compte, on ne peut pas tenir de comptabilité dans les entreprises et donc on ne peut pas gérer une entreprise, en absence d’unité de compte on ne peut pas faire des comparaisons de valeurs entre deux marchandises et donc on rend impossible le choix entre deux marchandises.
* Intermédiaire des échanges : on peut soit avoir une économie de troc ou monétaire.Une économie de troc est une économie où des biens vont s’échanger contre des biens. Une économie monétaire et une économie où les biens me permettent de me procurer de la monnaie et cette monnaie va nous permettre de procurer d’autres biens. En économie de troc se pose le problème de la double coïncidence. Le fait que si l’on possède un bien A et que je désire me procurer un bien B il faut que jetrouve une personne qui possède le bien B (Première coïncidence) et qui désire acheter du bien A (deuxième coïncidence). Rapidement on va parvenir à un blocage des échanges lorsque l’on se situe en économie de troc. Pour débloquer la situation, on va se mettre d’accord sur un objet qui est désiré par tout le monde (l’or, l’argent, les billets, etc…) à cette condition on permet une accélérationdes échanges et donc un développement de l’économie.
* Moyens de paiement : capacité de la monnaie d’éteindre les dettes nées des transactions commerciales et financières.
* Reserve de valeur : L’épargne peut être détenue sous de multiples formes, monnaie, titre financier, immobilier, œuvre d’art. A chaque catégorie d’actifs est associé un rendement, c’est-à-dire que le revenu procurel’actif. Pour les actions c’est des dividendes, pour les obligations c’est les intérêts, pour les appartements c’est des loyers. Dans tous les cas on va pouvoir réaliser une plus-value lorsque je revends l’action ou l’appartement plus cher que ce qu’il m’a couté. La particularité de la monnaie c’est de n’offrir aucun rendement. Pour toutes les catégories d’actifs, il faut prendre en compte le risque quileur est associé. La plus parts des actifs, on ne peut les revendre qu’en passant par des opérateurs spécialisés, ce qui implique un coût de transaction. On n’est pas sûr de pouvoir revendre l’actif alors que parallèlement on doit faire face à certaines obligations financières et donc on parle de risques d’illiquidités et troisièmement on peut être obligé de revendre cet actif moins cher que cequ’il nous a couté. On va parler de risque de perte en capital. La monnaie est le seul actif qui est immédiatement utilisable pour éteindre n’importe quels types de dettes sans opérations de transformations préalables et surtout sans risques de pertes en capital.
I. Les paléomonnaies.
L’usage de la monnaie est ancien dans l’histoire de l’humanité, on a de multiples objets qui ont pu servir...
tracking img