Monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2229 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 16

LA DEMANDE DE MONNAIE

301

16
La demande de monnaie

Une analyse microéconomique de la monnaie doit logiquement commencer par la demande. Au préalable, il convient cependant de préciser ce qu’est exactement l’objet « monnaie », bien économique qui a la propriété singulière d’être celui qu’on utilise dans tous les échanges. • La section 16.1 définit donc la monnaie. Elle lefait en invoquant trois fonctions que la monnaie exerce dans l’économie, lorsqu’elle intervient dans les échanges et remplace le troc. • La section 16.2 définit la demande de monnaie, sur la base d’une théorie des comportements à l’égard de celle-ci fondée sur les motifs de la préférence pour la liquidité. Ceci conduit à la construction de courbes de demande pour la monnaie, individuelles etcollective, qui expriment la dépendance des montants gardés liquides à l’égard du taux d’intérêt et du revenu. • La section 16.3 fait le lien avec les budgets des consommateurs et la gestion du cash des entreprises ; elle met ensuite en exergue la quasi-monnaie, qui reflète les formes et degrés divers de la liquidité dans l’économie. • La section 16.4, enfin, élargit les perspectives à d’autresfacteurs explicatifs, et mentionne aussi le rôle joué par les intermédiaires financiers dans la quantité de monnaie demandée dans l’économie.

302

PARTIE II

ANALYSE MONÉTAIRE

Section 16.1 Origine, fonctions et définition de la monnaie
§1 Les échanges, le troc et la monnaie

Au départ, la présence de la monnaie dans les économies de marchés répond à la spécialisation des agents économiques: chacun se consacrant à la production d’un petit nombre de biens, un mécanisme d’échanges est nécessaire pour acquérir les biens que l’on ne produit pas soi-même. La forme élémentaire de l’échange est le troc, que l’on constate dans les sociétés primitives. Mais lorsque les échanges se développent, le troc s’avère rapidement peu pratique. En effet, cette forme de transaction exige une doublecoïncidence des besoins et des contreparties : tout acheteur d’un bien quelconque doit trouver un partenaire qui non seulement possède de ce bien et veuille bien en céder, mais qui en outre désire acquérir le bien que l’acheteur propose de céder en échange.
De plus se pose la question de l’expression des taux auxquels on échange, c’est-à-dire des prix. Dans une économie de troc, le bien A s’échangecontre le bien B à un certain taux, qui est le nombre d’unités de B cédées ou acquises par unité de A que l’on achète ou vend, respectivement ; on l’appelle naturellement le prix du bien A en termes du bien B ; mais lorsque A s’échange contre le bien C, le taux d’échange est le prix de A en termes de C, et lorsque A s’échange contre le bien D, ce sera le prix de A en termes de D, etc. Plusgénéralement, si l’on considère n biens, le troc donne lieu pour chacun d’eux à n − 1 prix en termes de chacun des n − 1 autres biens, soit donc n × (n − 1) prix.

La présence de la monnaie pallie ces inconvénients : d’une part, elle décompose l’opération de troc en deux transactions : la vente d’un des deux biens à un partenaire, contre de la monnaie, et l’achat de l’autre bien auprès d’un autrepartenaire, toujours contre monnaie. Entre ces deux opérations la monnaie joue un rôle d’intermédiaire. D’autre part, n prix suffisent, en ce sens que pour chacun des n biens un seul prix exprime le taux auquel on l’échange contre de la monnaie.

§2

Les fonctions monétaires

Si la monnaie rend les échanges plus faciles, si elle permet d’exprimer les valeurs d’échange de tous les biens et si ellesépare dans le temps vente et achat, elle apparaît, ce faisant, comme remplissant trois fonctions : Une fonction de circulation Elle sert de moyen de paiement, reconnu par tous, dans toutes les transactions. Le fait d’être reconnu par tous comme moyen de paiement dans les échanges est une composante essentielle de l’exercice de cette

CHAPITRE 16

LA DEMANDE DE MONNAIE

303

fonction,...
tracking img