Monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Création monétaire
La création monétaire est le processus par lequel de la monnaie nouvelle est introduite dans le circuit des échanges économiques. Au plan matériel, cela se traduit par la récolte de biens ayant une valeur reconnue (coquillages, métaux précieux, ...) ou leur fabrication (frappe de pièces, impression de billets), ou même par un jeu d'écriture dans un livre comptable (inscriptiond'un montant au crédit d'un client par un établissement financier). Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, ruée vers l'or) et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc.).

Page 1 of 12

Dans le monde contemporain, unepartie de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment.

Sommaire
1 Base de la création monétaire 2 Création par la banque centrale 2.1 Mécanisme2.2 Limites 2.2.1 Les abus de création monétaire 2.2.1.1 L'expression "planche à billets" 2.2.1.2 L'utilisation par l'Etat de la planche à billets 2.2.1.3 La planche à billets du secteur privé 2.2.2 L'Etat discriminé 2.2.2.1 Une règle discutable 2.2.2.2 Un coût démesuré pour l'Etat 3 Création par le système bancaire et financier 3.1 De la monnaie scripturale bancaire 3.2 Création de monnaiescripturale par les dépôts, destruction par les retraits 3.3 Création de monnaie scripturale par les crédits, destruction par les remboursements 3.4 Création monétaire par achat de devises 3.5 Limites 4 Monnaie d'endettement et monnaie permanente 4.1 Propriétés 4.1.1 Monnaie d'endettement 4.1.2 Monnaie permanente 4.2 Débats 4.2.1 L'optimalité économique 4.2.2 La régulation de l'économie 4.3 Desdivergences doctrinales 4.4 Partisans d'une monnaie permanente 5 Le Fonds monétaire international 6 Autres 7 Critiques des méthodes actuelles de création monétaire 8 Voir aussi 9 Sources 10 Notes et références

Base de la création monétaire
La monnaie est, en principe, représentative de l'ensemble des richesses qui existent dans l'économie. Lorsque la masse monétaire augmente excessivement par rapport àla quantité de biens et services 1 disponibles, il y a inflation (excès de monnaie), l'effet inverse est appelé déflation .

Page 2 of 12

La création monétaire contemporaine n'étant plus contrainte par un élément physique depuis l'abandon de l'étalon de change or, la masse monétaire est potentiellement infinie, au risque de faire perdre toute valeur à la monnaie, ce qui menaceraitl'économie en rendant plus difficiles les échanges. La création monétaire est donc encadrée par des règles et des pratiques. La création monétaire contemporaine fait intervenir trois principaux acteurs [réf. nécessaire] : ■ La banque centrale. Elle détient le monopole de l'émission de la monnaie de base (les "billets de banque"). ■ Le système bancaire et financier. On détaillera ci-après par quel moyen ilpeut émettre de la monnaie. ■ L'Etat. Il assure la valeur de la monnaie de base en acceptant (voire en exigeant) qu'on l'utilise pour payer ce qu'on lui doit (impôts, etc.) ou ce qu'on doit à autrui (cours légal voire cours forcé). Il assure aussi indirectement la valeur de la monnaie créée par les banques, en contrôlant qu'elles respectent les règles prudentielles en vigueur (par exemple Bâle II)et par un mécanisme de garantie des dépôts. Enfin il assure la confiance générale en s'abstenant d'abuser de ses pouvoirs (forcer la banque centrale ou les banques à lui verser de la monnaie qu'elles émettent).

Création par la banque centrale
Mécanisme
À l'origine, les billets étaient simplement représentatifs d'un stock de métal précieux (or ou argent) et échangeables à vue. Mais très...
tracking img